Le Pentacle Martiniste
Le Pentacle Martiniste
Sur tous les documents de l'Ordre martiniste, le pentagramme universel est imprimée, et il déconcerte toujours les profanes qui, trop souvent, confondent avec l'étoile de David.
Dieu, le premier principe de l'Univers, est représenté par un cercle, le symbole de l'éternité. L'action de l'éternité, passant de pouvoir latent à l'action,
est symbolisée par la relation mystique du centre à la circonférence; il est le rayon projeté six fois à l'intérieur du cercle, qui produit l'hexagone,
emblématique des six périodes de la création.
Le point central constitue la septième période, que de repos. C'est entre ces émanations Créatif (éons), que la nature évolue par ses deux grands courants de l'involution (décroissant triangle, noir) et l'évolution (croissant triangle, blanc).
Notons que la nature, symbolisé par le sceau de Salomon, ne parvient pas à Dieu, mais seulement les forces créatives émanant de Lui.Dans le Centre de l'Univers à Dieu lui-même (cercle), le pouvoir de l'homme prend naissance, unissant les effets de la Divinité au fatalisme de la nature dans l'unité de
sa libre volonté symbolisée par un quaternaire (la croix). Cette croix, l'image de l'homme, unit le centre de l'univers (l'âme humaine) à Dieu Lui-même. Il exprime l'opposition des deux forces qui donne naissance à la quintessence. Elle est l'image de l'action de l'actif sur le passif, de l'esprit sur la matière.
La barre verticale symbolise l'actif; la barre horizontale représente le passif. Le triangle pointant vers le haut représente tout ce qui monte, il est particulièrement le symbole du feu, de la chaleur. L'un avec le point bas représente tout ce qui descend, c'est surtout le symbole de l'eau, de l'humidité. L'union des deux triangles représente la combinaison de la chaleur et de l'humidité; du soleil et de la lune. Il symbolise le principe de la création, la circulation du ciel à la terre. Ce chiffre (le sceau de Salomon), donne l'explication des mots Hermès dans la Table d’Émeraude: "Il va de la terre au ciel et, vice versa, il descend à terre et reçoit la force des choses supérieures et inférieures. "
Tel, a conclu Papus sur le martiniste pentagramme, est l'explication de la figure de synthèse la plus complète que le génie de l'homme avait jamais découvert. Il révèle tous les mystères de la nature. Il est vrai en physique ainsi que dans la métaphysique, les sciences naturelles ainsi que dans la
théologie. Il est le sceau qui unit la raison à la foi, le matérialisme au spiritualisme, la religion à la science.Quant au Sceau de Salomon, ou l'étoile à 6 pointes, qui est une partie intégrante du pentagramme martiniste , il est expliqué par Papus et Teder comme suit:
"Le sceau de Salomon représente l'univers et de ses deux ternaires, Dieu et la nature. Pour cette raison, il est appelé le signe du macrocosme ou le Grand monde, en opposition à l'étoile à cinq pointes qui est le signe du microcosme ou petit monde ou l'homme ... Le sceau de Salomon est
composé de deux triangles: celui qui a la tête vers le haut et représente tout ce qui monte Il symbolise le feu et la chaleur psychiquement, il correspond aux aspirations de l'homme remontant vers son créateur; matériellement il représente l'évolution . des forces psychiques du centre de la terre à notre
système planétaire, le soleil, en un mot, il exprime le retour naturel des forces morales et psychiques au principe dont elles émanent Le triangle qui pointe vers le bas représente tout ce qui descend;. elle est le symbole hermétique de l'eau et de l'humidité Dans le monde spirituel, il symbolise l'action
de la Divinité sur ses créatures;. dans le monde physique, il représente le courant de l'involution provenant du soleil, centre de notre système planétaire et d'aller à la centre de la terre. Ensemble, ces deux triangles expriment non seulement la loi de l'équilibre mais aussi l'activité éternelle de Dieu et l'Univers. Ils représentent le mouvement perpétuel, la génération constante et la régénération par le feu et l'eau. En d'autres termes, le terme de putréfaction utilisé dans le passé, à la place de l'un des plus scientifique fermentation. "
Le Sceau de Salomon est alors l'image parfaite de la création et selon Papus et Teder, c'est avec cette signification que Louis Claude de Saint-Martin enfermé dans son pentagramme universelle.
Sur tous les documents de l'Ordre martiniste, le pentagramme universel est imprimée, et il déconcerte toujours les profanes qui, trop souvent, confondent avec l'étoile de David.
Dieu, le premier principe de l'Univers, est représenté par un cercle, le symbole de l'éternité. L'action de l'éternité, passant de pouvoir latent à l'action,
est symbolisée par la relation mystique du centre à la circonférence; il est le rayon projeté six fois à l'intérieur du cercle, qui produit l'hexagone,
emblématique des six périodes de la création.
Le point central constitue la septième période, que de repos. C'est entre ces émanations Créatif (éons), que la nature évolue par ses deux grands courants de l'involution (décroissant triangle, noir) et l'évolution (croissant triangle, blanc).
Notons que la nature, symbolisé par le sceau de Salomon, ne parvient pas à Dieu, mais seulement les forces créatives émanant de Lui.Dans le Centre de l'Univers à Dieu lui-même (cercle), le pouvoir de l'homme prend naissance, unissant les effets de la Divinité au fatalisme de la nature dans l'unité de
sa libre volonté symbolisée par un quaternaire (la croix). Cette croix, l'image de l'homme, unit le centre de l'univers (l'âme humaine) à Dieu Lui-même. Il exprime l'opposition des deux forces qui donne naissance à la quintessence. Elle est l'image de l'action de l'actif sur le passif, de l'esprit sur la matière.
La barre verticale symbolise l'actif; la barre horizontale représente le passif. Le triangle pointant vers le haut représente tout ce qui monte, il est particulièrement le symbole du feu, de la chaleur. L'un avec le point bas représente tout ce qui descend, c'est surtout le symbole de l'eau, de l'humidité. L'union des deux triangles représente la combinaison de la chaleur et de l'humidité; du soleil et de la lune. Il symbolise le principe de la création, la circulation du ciel à la terre. Ce chiffre (le sceau de Salomon), donne l'explication des mots Hermès dans la Table d’Émeraude: "Il va de la terre au ciel et, vice versa, il descend à terre et reçoit la force des choses supérieures et inférieures. "
Tel, a conclu Papus sur le martiniste pentagramme, est l'explication de la figure de synthèse la plus complète que le génie de l'homme avait jamais découvert. Il révèle tous les mystères de la nature. Il est vrai en physique ainsi que dans la métaphysique, les sciences naturelles ainsi que dans la
théologie. Il est le sceau qui unit la raison à la foi, le matérialisme au spiritualisme, la religion à la science.Quant au Sceau de Salomon, ou l'étoile à 6 pointes, qui est une partie intégrante du pentagramme martiniste , il est expliqué par Papus et Teder comme suit:
"Le sceau de Salomon représente l'univers et de ses deux ternaires, Dieu et la nature. Pour cette raison, il est appelé le signe du macrocosme ou le Grand monde, en opposition à l'étoile à cinq pointes qui est le signe du microcosme ou petit monde ou l'homme ... Le sceau de Salomon est
composé de deux triangles: celui qui a la tête vers le haut et représente tout ce qui monte Il symbolise le feu et la chaleur psychiquement, il correspond aux aspirations de l'homme remontant vers son créateur; matériellement il représente l'évolution . des forces psychiques du centre de la terre à notre
système planétaire, le soleil, en un mot, il exprime le retour naturel des forces morales et psychiques au principe dont elles émanent Le triangle qui pointe vers le bas représente tout ce qui descend;. elle est le symbole hermétique de l'eau et de l'humidité Dans le monde spirituel, il symbolise l'action
de la Divinité sur ses créatures;. dans le monde physique, il représente le courant de l'involution provenant du soleil, centre de notre système planétaire et d'aller à la centre de la terre. Ensemble, ces deux triangles expriment non seulement la loi de l'équilibre mais aussi l'activité éternelle de Dieu et l'Univers. Ils représentent le mouvement perpétuel, la génération constante et la régénération par le feu et l'eau. En d'autres termes, le terme de putréfaction utilisé dans le passé, à la place de l'un des plus scientifique fermentation. "
Le Sceau de Salomon est alors l'image parfaite de la création et selon Papus et Teder, c'est avec cette signification que Louis Claude de Saint-Martin enfermé dans son pentagramme universelle.
Pantacle (de pantos) et non pentacle (de penta), comme le nommait son créateur.
RépondreSupprimerMerci Jean, tout est bon pour apprendre.
SupprimerBien amicalement.
François
Bien
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