samedi 6 décembre 2014

Le Pentacle Martiniste

Le Pentacle Martiniste    
Sur tous les documents de l'Ordre martiniste, le pentagramme universel est imprimée, et il déconcerte toujours les profanes qui, trop souvent, confondent avec l'étoile de David.    
    
Dieu, le premier principe de l'Univers, est représenté par un cercle, le symbole de l'éternité. L'action de l'éternité, passant de pouvoir latent à l'action,    
est  symbolisée  par  la  relation  mystique  du  centre  à  la  circonférence; il  est  le  rayon  projeté  six fois  à  l'intérieur  du  cercle,  qui  produit  l'hexagone,    
emblématique des six périodes de la création.    
Le point central constitue la septième période, que de repos. C'est entre ces émanations Créatif (éons), que la nature évolue par ses deux grands courants de l'involution (décroissant triangle, noir) et l'évolution (croissant triangle, blanc).    
Notons que la nature, symbolisé par le sceau de Salomon, ne parvient pas à Dieu, mais seulement les forces créatives émanant de Lui.Dans le Centre    de l'Univers à Dieu lui-même (cercle), le pouvoir de l'homme prend naissance, unissant les effets de la Divinité au fatalisme de la nature dans l'unité de    
sa  libre  volonté  symbolisée  par  un  quaternaire  (la  croix).  Cette  croix,  l'image  de  l'homme,  unit  le  centre  de  l'univers  (l'âme  humaine)  à  Dieu  Lui-même. Il exprime l'opposition des deux forces qui donne naissance à la quintessence. Elle est l'image de l'action de l'actif sur le passif, de l'esprit sur la matière.    
    
La  barre  verticale  symbolise  l'actif; la  barre  horizontale  représente  le  passif. Le  triangle  pointant  vers  le  haut  représente  tout  ce  qui  monte,  il  est particulièrement  le  symbole  du  feu,  de  la  chaleur. L'un  avec  le  point  bas  représente  tout  ce  qui  descend,  c'est  surtout  le  symbole  de  l'eau,  de  l'humidité. L'union des deux triangles représente la combinaison de la chaleur et de l'humidité;  du soleil et de la lune. Il symbolise le principe de la  création, la circulation du ciel à la terre. Ce chiffre (le sceau de Salomon), donne l'explication des mots Hermès dans la Table d’Émeraude: "Il va de la  terre au ciel et, vice versa, il descend à terre et reçoit la force des choses supérieures et inférieures. "    
Tel, a conclu Papus sur le martiniste pentagramme, est l'explication de la figure de synthèse la plus complète que le génie de l'homme avait jamais   découvert. Il révèle tous les mystères de la nature.      Il est vrai en physique ainsi que dans la métaphysique, les sciences naturelles ainsi que dans la    
théologie. Il est le sceau qui unit la raison à la foi, le matérialisme au spiritualisme, la religion à la science.Quant au Sceau de Salomon, ou l'étoile à 6 pointes, qui est une partie intégrante du pentagramme martiniste , il est expliqué par Papus et Teder comme suit:    
    
"Le sceau de Salomon représente l'univers et de ses deux ternaires, Dieu et la nature. Pour cette raison, il est appelé le signe du macrocosme ou le  Grand  monde,  en  opposition  à  l'étoile  à  cinq  pointes  qui est  le  signe  du  microcosme  ou petit  monde  ou  l'homme  ... Le sceau  de  Salomon  est    
composé de deux triangles: celui qui a la tête vers le haut et représente tout ce qui monte Il symbolise le feu et la chaleur psychiquement, il correspond   aux aspirations de l'homme remontant vers son créateur; matériellement il représente l'évolution . des forces psychiques du centre de la terre à notre    
système planétaire, le soleil, en un mot, il exprime le retour naturel des forces morales et psychiques au principe dont elles émanent Le triangle qui   pointe vers le bas représente tout ce qui descend;. elle est le symbole hermétique de l'eau et de l'humidité Dans le monde spirituel, il symbolise l'action    
de  la  Divinité  sur  ses  créatures;.  dans  le  monde  physique,  il  représente  le  courant  de  l'involution  provenant  du  soleil,  centre  de  notre  système  planétaire et d'aller à la centre de la terre. Ensemble, ces deux triangles expriment non seulement la loi de l'équilibre mais aussi l'activité éternelle de Dieu et l'Univers. Ils représentent le mouvement perpétuel, la génération constante et la régénération par le feu et l'eau. En d'autres termes, le terme de putréfaction utilisé dans le passé, à la place de l'un des plus scientifique fermentation. "    
Le Sceau de Salomon est alors l'image parfaite de la création et selon Papus et Teder, c'est avec cette signification que Louis Claude de Saint-Martin enfermé dans son pentagramme universelle.   

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