Le Temple de Jérusalem

Le Temple de Jérusalem

août 23

Publié par Guy Boulianne


Le Temple de Jérusalem est, selon la Bible, le bâtiment religieux construit

par les Israélites pour abriter l’arche d’alliance. Il fut détruit par l’armée de Babylone et reconstruit

70 ans plus tard avec l’aide d’Esdras (d’après les récits bibliques), pour être à nouveau détruit par

Rome.

Tous les détails relatifs à la construction du Temple se trouvent dans le premier Livre des Rois dans

la Bible. Le roi David fut divinement averti que la charge de construire une maison pour l’Éternel

reviendrait à sa descendance (2 Samuel 7), cette promesse fut accomplie avec son fils Salomon qui,

en 1 Rois 5, entreprend cette construction suivant les instructions de l’Éternel. C’est Hiram, le roi

de Tyr, qui a procuré le bois de cèdre et de cyprès nécessaires à Salomon, ainsi que de l’or et de la

main d’oeuvre pour construire le Temple, en échange de nourriture.
Temples successifs selon la Bible

Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d’après la Bible, par le roi


Salomon (au Xe siècle av. J.-C.). Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587

av. J.-C.

Le Second Temple fut construit au retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers 536 av.


J.-C. Il fut terminé le 12 mars 515 av. J.-C.

Le Temple d’Hérode fut une extension massive du Second Temple, y compris une


rénovation du Mont du Temple. Elle fut initiée par Hérode Ier le Grand vers 19 av. J.-C. Ce

Temple fut détruit par Titus en 70, il n’en reste aujourd’hui comme vestige que les murs de

soutènement de l’esplanade construite par Hérode et les restes des arches qui permettaient

l’accès à l’esplanade.

Entre 800 et 700 av. J.-C. on observe un rapide développement de l’écrit, qui accompagne

l’alphabétisation de la population. Sous Ézéchias (715-687 av. J.-C.), le percement du tunnel de

Siloé, commémoré par une inscription gravée dans la roche, se trouve mentionné dans la Bible : le

présent laisse maintenant des traces écrites et les récits bibliques ont désormais un fondement

historique. Ce n’est pas le cas quand la Bible décrit un passé plus lointain : ni le récit de l’Exode, ni

celui de la conquête de Canaan, ni ceux des règnes de David et Salomon ne trouvent de

confirmation archéologique ou documentaire.

Jérusalem, avec son Premier Temple, est détruite par Nabuchodonosor II en 586 av. J.-C. Une partie

de la population — un quart selon ce que les fouilles permettent d’estimer — est exilée à Babylone.

Mais la Babylonie s’effondre sous l’attaque de Cyrus II, fondateur de l’Empire perse, qui libère les

prisonniers en 538 av. J.-C. et autorise la reconstruction du Temple de Jérusalem. Le Grand Prêtre

Josué, au retour d’exil, dirige la construction du Second Temple, qui s’achève en 516 av. J.-C. selon

Israël Finkelstein. Les sources indépendantes de la Bible confirment donc, pour l’essentiel, le récit

biblique.

La Bible nous dit qu’avant le Temple existait le Tabernacle, dont les plans avaient été donnés par

Dieu à Moise et qui était destiné au culte dans le désert, particulièrement pendant les 40 ans de vie

nomade des Hébreux après leur sortie de l’Égypte. Théodore Reinach note que le Temple

s’inscrivait dans la ville de Jérusalem selon la gradation suivante indiquée dans la Mishna (Kélim 1,

8) : « la ville, la colline du temple avant cour extérieure, le hél (espace au delà de la grille du

temple), l’avant cour des femmes, l’avant cour des Israélites, l’avant cour des prêtres, le Saint des

saints ».

La structure du Temple de Salomon et les matériaux précieux utilisés sont décrits notamment dans

le premier Livre des Rois (6,1-22). Le prototype de ce Temple est le dispositif portatif protégeant

l’Arche d’alliance tel que décrit dans le Pentateuque. Ce modèle sera repris pour le Second Temple.

Le Temple a une structure concentrique, avec des parties publiques et des parties toujours plus

sacrées et toujours plus rarement accessibles. Dans le sanctuaire du Temple, le « Saint des Saints »,

est conservée l’Arche d’alliance avec, à l’intérieur, les Tables de la Loi (pierres gravées avec le

texte des Dix Commandements transmis par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, durant l’Exode ; la

verge d’Aaron (frère de Moïse) qui aurait germé et un pot contenant de la manne du désert).

Le Temple comprend en outre des portiques, des autels (parfums, sacrifices d’animaux), des bassins

d’ablution.
Le Troisième Temple de Jérusalem

Le Troisième Temple est un projet visant à reconstruire le Temple de Jérusalem. Le Temple

Institute, connu en hébreu sous le nom de Machon HaMikdash ( מכון המקדש ), est une


organisation en Israël visant à reconstruire le Troisième Temple de Jérusalem. L’objectif est de

reconstruire le Temple de Jerusalem sur le Mont du Temple, actuellement situé sur l’esplanade des

mosquées où se trouve le Dome du Rocher et la mosquée Al Aqsa. C’est Rabbi Yisrael Ariel qui est

à l’origine du projet ; son actuel directeur est Dovid Shvartz, et son directeur international, Rabbi

Chaim Richman. Une théorie considère que le Temple devra descendre du ciel, tandis que le

Rambam Maimonide pense que c’est au Messie qu’il appartient de reconstruire le Temple. D’autres

considèrent que l’accès au mont du Temple par un juif est proscrite par la tradition : en effet, le

judaïsme authentique condamne toute mise en place d’une reconstruction du Temple par la force, en

précipitant un terme que seul dieu peut approuver en premier et dernier lieu (les tentatives de

précipiter la reconstruction du temple sont le fait avant tout d’évangélistes, de chrétiens sionistes et

de juifs sionistes ne se souciant point des conditions bibliques et talmudiques, juives, qui permettent

et autorisent le fondement du troisième Temple de Jérusalem).

Certains mouvements politiques et religieux souhaitent reconstruire le Temple, en s’appuyant sur les

textes bibliques qu’ils interprètent comme une obligation de le rebâtir dès que possible. Cette

tendance s’inscrit également dans des mouvements messianiques affirmant que le Messie ne viendra

pas tant que la tâche visant à entreprendre la reconstruction ne sera pas entamée. Elle s’appuie sur la

vision du « Temple des Temps futurs » telle qu’elle apparaît dans le Livre d’Ézéchiel (chapitres 40 à

48). Le Temple décrit dans ce passage, avec un luxe de détails étonnant, ne ressemble en rien aux

deux premiers Temples, ni par ses dimensions (beaucoup plus importantes), ni par la disposition des

parties qui le composent, ni même par sa situation géographique (un fleuve d’eau purificateur

jaillirait d’en-dessous de lui).

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