Le Temple de Jérusalem
Le Temple de Jérusalem
août 23
Publié par Guy Boulianne
Le Temple de Jérusalem est, selon la Bible, le bâtiment religieux construit
par les Israélites pour abriter l’arche d’alliance. Il fut détruit par l’armée de Babylone et reconstruit
70 ans plus tard avec l’aide d’Esdras (d’après les récits bibliques), pour être à nouveau détruit par
Rome.
Tous les détails relatifs à la construction du Temple se trouvent dans le premier Livre des Rois dans
la Bible. Le roi David fut divinement averti que la charge de construire une maison pour l’Éternel
reviendrait à sa descendance (2 Samuel 7), cette promesse fut accomplie avec son fils Salomon qui,
en 1 Rois 5, entreprend cette construction suivant les instructions de l’Éternel. C’est Hiram, le roi
de Tyr, qui a procuré le bois de cèdre et de cyprès nécessaires à Salomon, ainsi que de l’or et de la
main d’oeuvre pour construire le Temple, en échange de nourriture.
Temples successifs selon la Bible
• Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d’après la Bible, par le roi
Salomon (au Xe siècle av. J.-C.). Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587
av. J.-C.
• Le Second Temple fut construit au retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers 536 av.
J.-C. Il fut terminé le 12 mars 515 av. J.-C.
• Le Temple d’Hérode fut une extension massive du Second Temple, y compris une
rénovation du Mont du Temple. Elle fut initiée par Hérode Ier le Grand vers 19 av. J.-C. Ce
Temple fut détruit par Titus en 70, il n’en reste aujourd’hui comme vestige que les murs de
soutènement de l’esplanade construite par Hérode et les restes des arches qui permettaient
l’accès à l’esplanade.
Entre 800 et 700 av. J.-C. on observe un rapide développement de l’écrit, qui accompagne
l’alphabétisation de la population. Sous Ézéchias (715-687 av. J.-C.), le percement du tunnel de
Siloé, commémoré par une inscription gravée dans la roche, se trouve mentionné dans la Bible : le
présent laisse maintenant des traces écrites et les récits bibliques ont désormais un fondement
historique. Ce n’est pas le cas quand la Bible décrit un passé plus lointain : ni le récit de l’Exode, ni
celui de la conquête de Canaan, ni ceux des règnes de David et Salomon ne trouvent de
confirmation archéologique ou documentaire.
Jérusalem, avec son Premier Temple, est détruite par Nabuchodonosor II en 586 av. J.-C. Une partie
de la population — un quart selon ce que les fouilles permettent d’estimer — est exilée à Babylone.
Mais la Babylonie s’effondre sous l’attaque de Cyrus II, fondateur de l’Empire perse, qui libère les
prisonniers en 538 av. J.-C. et autorise la reconstruction du Temple de Jérusalem. Le Grand Prêtre
Josué, au retour d’exil, dirige la construction du Second Temple, qui s’achève en 516 av. J.-C. selon
Israël Finkelstein. Les sources indépendantes de la Bible confirment donc, pour l’essentiel, le récit
biblique.
La Bible nous dit qu’avant le Temple existait le Tabernacle, dont les plans avaient été donnés par
Dieu à Moise et qui était destiné au culte dans le désert, particulièrement pendant les 40 ans de vie
nomade des Hébreux après leur sortie de l’Égypte. Théodore Reinach note que le Temple
s’inscrivait dans la ville de Jérusalem selon la gradation suivante indiquée dans la Mishna (Kélim 1,
8) : « la ville, la colline du temple avant cour extérieure, le hél (espace au delà de la grille du
temple), l’avant cour des femmes, l’avant cour des Israélites, l’avant cour des prêtres, le Saint des
saints ».
La structure du Temple de Salomon et les matériaux précieux utilisés sont décrits notamment dans
le premier Livre des Rois (6,1-22). Le prototype de ce Temple est le dispositif portatif protégeant
l’Arche d’alliance tel que décrit dans le Pentateuque. Ce modèle sera repris pour le Second Temple.
Le Temple a une structure concentrique, avec des parties publiques et des parties toujours plus
sacrées et toujours plus rarement accessibles. Dans le sanctuaire du Temple, le « Saint des Saints »,
est conservée l’Arche d’alliance avec, à l’intérieur, les Tables de la Loi (pierres gravées avec le
texte des Dix Commandements transmis par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, durant l’Exode ; la
verge d’Aaron (frère de Moïse) qui aurait germé et un pot contenant de la manne du désert).
Le Temple comprend en outre des portiques, des autels (parfums, sacrifices d’animaux), des bassins
d’ablution.
Le Troisième Temple de Jérusalem
Le Troisième Temple est un projet visant à reconstruire le Temple de Jérusalem. Le Temple
Institute, connu en hébreu sous le nom de Machon HaMikdash ( מכון המקדש ), est une
organisation en Israël visant à reconstruire le Troisième Temple de Jérusalem. L’objectif est de
reconstruire le Temple de Jerusalem sur le Mont du Temple, actuellement situé sur l’esplanade des
mosquées où se trouve le Dome du Rocher et la mosquée Al Aqsa. C’est Rabbi Yisrael Ariel qui est
à l’origine du projet ; son actuel directeur est Dovid Shvartz, et son directeur international, Rabbi
Chaim Richman. Une théorie considère que le Temple devra descendre du ciel, tandis que le
Rambam Maimonide pense que c’est au Messie qu’il appartient de reconstruire le Temple. D’autres
considèrent que l’accès au mont du Temple par un juif est proscrite par la tradition : en effet, le
judaïsme authentique condamne toute mise en place d’une reconstruction du Temple par la force, en
précipitant un terme que seul dieu peut approuver en premier et dernier lieu (les tentatives de
précipiter la reconstruction du temple sont le fait avant tout d’évangélistes, de chrétiens sionistes et
de juifs sionistes ne se souciant point des conditions bibliques et talmudiques, juives, qui permettent
et autorisent le fondement du troisième Temple de Jérusalem).
Certains mouvements politiques et religieux souhaitent reconstruire le Temple, en s’appuyant sur les
textes bibliques qu’ils interprètent comme une obligation de le rebâtir dès que possible. Cette
tendance s’inscrit également dans des mouvements messianiques affirmant que le Messie ne viendra
pas tant que la tâche visant à entreprendre la reconstruction ne sera pas entamée. Elle s’appuie sur la
vision du « Temple des Temps futurs » telle qu’elle apparaît dans le Livre d’Ézéchiel (chapitres 40 à
48). Le Temple décrit dans ce passage, avec un luxe de détails étonnant, ne ressemble en rien aux
deux premiers Temples, ni par ses dimensions (beaucoup plus importantes), ni par la disposition des
parties qui le composent, ni même par sa situation géographique (un fleuve d’eau purificateur
jaillirait d’en-dessous de lui).
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