Préface de Papus pour le Cimetiere d'Amboise de L C de St Martin par Papus
L’homme est véritablement le petit monde, le microcosme
Reproduisant en lui toutes les lois de l’Univers ; aussi
L. Claude de Saint Martin a-t-il raison de dire qu’il faut
Toujours expliquer la nature par l’homme et non l’homme
Par la nature.
La terre sur laquelle nous sommes, à dix mouvements
Dont trois sont les plus importants :
1° La rotation elle-même, en 2jours (24 heures),
Qui peut être considérée comme un mouvement personnel,
Accompagné par le satellite lunaire ;
2° La translation autour du soleil, en un an (365 jours et une
fraction). C’est le mouvement personnel, du système planétaire
Tout entier, où la Terre ne joue plus un rôle d’engrenage.
C’est, si l’on veut bien nous passer cette expression, le
mouvement planétaire social ;
3° Enfin, la chute avec le soleil et tout son cortège vers la
constellation d’Hercule.
C’est un mouvement dans lequel notre pauvre Terre disparait
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Presque complétement, comme facteur et dans lequel le soleil
Joue, à son tour, un rôle de simple engrenage.
Toutes ces lois du grand Monde, macrocosme ou Univers,
Nous révèle par l’étude du microcosme ou être humain.
Nous trouvons en effet dans l’homme :
1° Un mouvement personnel dans lequel l’individu vit selon sa
Volonté et exerce sa liberté : c’est l’image de la rotation de la
Terre sur elle-même.
Ce mouvement est le résultat d’une opposition de la volonté
Humaine à la marche générale des choses autour de lui et il
Demande une grande tension volontaire, appuyée sur de
Nombreuses épreuves ;
2° Un mouvement général, où l’homme disparait comme
Facteur individuel : il devient simplement un facteur social,
Dont le travail est plus ou moins utile à la collectivité,
Selon que l’homme est un rouage ou un ressort :
C’est l’image du mouvement annuel de la Terre et qui est
Caractérisé pour l’homme par une existence dans une
incarnation matérielle ;
3° Enfin, il existe un mouvement de toute l’humanité dans tous
Les plans d’incarnation, où chaque être humain n’est qu’un
Facteur de la marge d’évolution de l’Univers. C’est l’image de
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La marche du système solaire vers la constellation d’Hercule
Et qui est caractérisée par les êtres humains par les cycles de
plusieurs existences, avec réincarnation.
Or, de ces trois existences, très peu d’êtres humains réalisent
La première : ils ne s’inquiètent pas de leur évolution
personnelle : ils subissent passivement toutes les poussées
Extérieures ; ce sont des machines revêtues de formes
humaines, ce ne sont pas des êtres libérés ; on peut les appeler :
« Des morts en grand nombre parmi quelques vivants ».
La vie, par ces êtres, est tout entière concentrée dans ses
Formes extérieures : de beaux habits, la considération des
voisins, des décorations pour les hommes et des bijoux pour
Les femmes, enfin, rien d’intérieur, rien de réellement vivant :
C’est un cimetière qu’aperçoit celui qui sait regarder, ce n’est
plus une vraie société humaine en communion avec l’invisible.
En effet, la seule vie véritable est intérieure ; elle se passe
Loin du monde ou, plutôt, le monde n’est qu’un support
externe de cette communion vivante et permanente entre
Existence et l’Invisible.
Voilà ce que le Maître de la Mystique moderne,
L. Claude de Saint Martin, nous fait entrevoir dans les pages
suivantes. Le « cimetière d’Amboise » est partout où la mort
De l’esprit étend son domaine. Sachons vivre hors de tous les
Cimetières, dans tous les plans.
13 Mai 1913.
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