lundi 24 juillet 2023

Que dit saint Paul dans 2 Corinthiens chapitre 12

Dans 2 Corinthiens chapitre 12, Saint Paul parle d'une expérience mystique personnelle qu'il a eue. Il mentionne qu'il a été emmené au "troisième ciel" et qu'il a entendu des paroles ineffables, qu'il lui est interdit de répéter. Voici le passage spécifique : "Je connais un homme en Christ qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel – si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait. Et je sais que cet homme – si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait – fut enlevé dans le paradis et entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer." (2 Corinthiens 12:2-4) Ensuite, Paul parle de la "piqûre dans la chair", qui pourrait être une infirmité ou une faiblesse qu'il porte, mais il ne spécifie pas clairement de quoi il s'agit. Il dit que c'est "un ange de Satan" envoyé pour le tourmenter et pour l'empêcher de s'enorgueillir de ses expériences mystiques. Paul conclut en disant qu'il se vantera plutôt de ses faiblesses, car c'est à travers elles que la puissance de Christ peut agir en lui : "Je me vanterai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." (2 Corinthiens 12:9) Ce passage est souvent cité pour souligner l'humilité de Paul et sa dépendance de la grâce et de la puissance de Dieu dans sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire