Ordre Martiniste des Chevaliers du Christ
Remarque :
Dans
le chapitre suivant, «Ordre Martiniste des Chevaliers du Christ»,
nous approfondirons le développement du «Martinisme
russe». Nicola
Ivanovitch Novikov (1744-1818),
«écrivain et éditeur, et l'un des principaux responsables de la
franc-maçonnerie et de la rose et de la croix en Russie» (page
44), en est l' un des principaux protagonistes . Un
bref aperçu de sa vie et de ses réalisations se trouve à la page
45 sous l'en-tête «Martinisme russe». Je suis conscient du
fait que l'information donnée sur la (les) ligne (s) de succession
russe est déroutante. Mais je dépends des différentes
sources qui présentent des informations quelque peu divergentes
les unes des autres (Bon, plus sur ce sujet plus tard).
+
OMCC + Lamen
"Vesica Pisces" + OMCC +
1971
Ordre Martiniste des Chevaliers du Christ
Cet
ordre a été fondé après la mort de Serge Marcotoune (Sar Hermès),
le 15 janvier 1971 par Armand
Toussaint (1985/01/28
- 1994/07/04) sous le nom de ' O rdre M artiniste
des C hvaliers
du C hrist
'. Toussaint a été initié à Paris en tant que SI par
Marcotoune. Marcotoune avait chargé Toussaint d'établir une
loge à Bruxelles, en Belgique. Serge
Marcotoune était
membre et dignitaire de la loge Saint André dans les années 1930 à
Kiev (Ukraine) et était également membre du Conseil suprême pour
le sud de la Russie. Il a reçu le diplôme SI de Pierre
Kasnatchéev en
1930. La loge Saint André avait été officiellement reconnue par
Jean Bricaud en 1922. Marcotoune avait rassemblé autour de lui de
nombreux réfugiés martinistes russes et ukrainiens. Une
succursale de ce lodge de Kiev , Saint
André l'apôtre, existait à Paris à la fin des années 1930. En
1939, Marcotoune s'installe aux îles Canaries. Après la
guerre, la loge Martiniste de Marcotoune n'a pas été
réactivée. Outre l'autorisation donnée à Armand Toussaint
d'établir une loge à Bruxelles, Marcotoune a affrété George
Terapiano pour
représenter l'ordre Martiniste russe le 22 janvier 1970. Les
Martinistes russes sont autonomes.
ARMAND TOUSSAINT (1895 - 1994)
Humanitaire
convaincu par nature, Armand Toussaint («Raymond Panagion») était
orienté vers l'international et plus que curieux de la
fraternisation des confréries et des sociétés occultes. Toussaint
était donc très intéressé par «Arc en Ciel» de Remy Boyer et
son successeur «Groupe de Thèbes» (voir 'FUDOSI 1934-1951' Ch.14
'post-FUDOSI'). Toussaint était un ami proche du Père
Wittemans (auteur
de "La
Nouvelle et Authentique Histoire de l'Ordre Rose-Croix" ,
voir 'FUDOSI 1934-1951' Add.4 'notes sur le Chapitre 5, Maçonnerie
Egyptienne') et était aussi associé à Roger et Madeleine
Caro ( 1). En
plus de son travail martiniste au sein de l'OMCC, Toussaint était
patriarche de l'Eglise Apostolique de la Rose + Croix / Eglise
Rosicrucienne Apostolique (Bricaud, Blanchard, Ambelain, Roger
Dechamps, et enfin Toussaint), et membre de FRERES de
Roger Caro. AINES
DE LA ROSE + CROIX (1). Armand était le grand maître honoraire
des FAR + C. L'Eglise Rosicrucienne Apostolique apparaît comme
un schisme de l'Eglise Gnostique Apostolique d'Ambelain
(EGA). Toussaint a été ordonné évêque par Roger
Deschamps . Selon
le Centro Studies Andres Kimbisa, l'ERA utilise le matériel d'EGA
Toussaint d'Ambelain, également fondé en 1971Fraternité
Rosicrucienne '. Armand Toussaint était membre de la
«Rosicrucian Fellowship» de Max Heindel (Oceanside,
Californie). Toussaint dirigea la branche belge de
l'organisation rosicrucienne de Heindel de 1933 à 1970. Parce que
Toussaint éprouva des difficultés à accepter certaines doctrines
dogmatiques, il quitta la «Rosicrucian Fellowship» et fonda
la « Fraternité
Rosicrucienne» en 1971.
Roger
Caro (Pierre Phoebus, 1911-1992) était professeur de théologie,
commandant de l'Ordre patriarcal des chevaliers de la Sainte-Croix de
Jérusalem, membre de 'Academia Gentium' Pro Pace '(Rome, Italie), et
il a remporté la médaille d'honneur du' Vermeil des Arts, Sciences
et Lettres '. Caro a également dirigé «Frères Aines de la
Rose + Croix», «FAR + C», «Ordre Intérieur» de l'Église
Universelle de la Nouvelle Alliance, ENA The FAR + .C. ne se
révèle pas au monde extérieur depuis 1972. Selon le fils de
Caro, Daniel
Caro ,
FAR + C. était une continuation du «TEMPLE INITIATIQUE
ALCHIMIQUE d'AJUNTA», une organisation fondée dans les années
soixante par Jean
Deleuvre,
alias 'Kamala-Jnan'. Comme son nom l'indique, le Temple
Initiatique Alchimique était un Ordre Alchimique où l'Art de
l'Alchimie était étudié. À la mort de Deleuvre, Roger Caro
devient son successeur et rebaptise l'organisation «Frères Aines de
la Rose + Croix» (FAR + C.). Selon Daniel Caro, les FAR + C. a
été "dissous" (réformé?) en 1973 pour travailler en
silence pendant 25 ans "correspondant à la tradition
rosicrucienne" (??). La réforme des FAR + C en 1973 aurait
eu lieu après que Caro ait visité une réunion du "Synode
mondial des évêques gnostiques de la vraie succession gnostique et
de la communion" qui s'est tenue à Liège (Belgique) entreLes
10 et 17 avril 1973, on dit que ce soi-disant synode (ou «collège»)
des évêques est l'héritier du collège des apôtres (?). Cette
rencontre n'est généralement mentionnée qu'en relation avec l'OTOA
(Ordo Templi Orientis Antiqua) de Michael
Bertiaux . D'autres
sources affirment que ce congrès a également attiré le monsieur
mentionné ci-dessus. Caro. Outre Bertiaux et Roger Caro,
le congrès a également été visité par Forest
E Barber et John
Driscoll,
un colonel retraité de l'US Air Force et ancien consultant de l'OTAN
à Paris dans les années 1960. Driscol était le lien entre
Barber et Caro en ce qui concerne les opérations de l'église
jacobite syrienne «autocéphale» à laquelle Caro était impliqué,
entre autres. Forest E. Barber était un évêque gnostique dans
la tradition de l'Église libérale catholique / mariavite (lignée
de Palatine) et chercheur templier à la Société Augustan de Los
Angeles. L'histoire raconte que Barber a communiqué à Caro des
documents anciens qui attestaient une origine templière pour les
«Rosicruciens d'origine» en 1316 (??). Ces documents auraient
dévoilé que l'Ordre avait été fondé par les chevaliers de
l'Ordre des Templiers et mentionné son premier imperator, Gaston
de la Pierre Phoebus. Le
fait que les FAR + C de Caro aient en effet «posé une documentation
ancienne» est censé être confirmé par un chercheur italien et
ancien membre du Groupe de Thèbes, Massimo
Introvigne. Officiellement,
les FAR + C n'existent plus (dissous par Daniel Caro après la mort
de son père), mais il y a de petits groupes qui travaillent encore
dans le cadre des FAR + C. A Borsbeek, en Belgique, un élève
et disciple de Caro, Mgr.de
Coster,
fondé 'L'ORDRE RENOVEE ET SOUVERAIN DES FRERES AINES DE LA ROSE +
CROIX', un Ordre divisé en 9 degrés basé sur les Mystères
égyptiens d'Héliopolis, issus du 'SHEMSU HERU' ('Fils d'Horus') ,
le sacerdoce égyptien original qui était responsable de
l'initiation des Faraos. L'OR & S FAR + C. est l'ordre
«intérieur» de «ORDO MYSTICUS MILITIS SANCTI JOANNIS» (un ordre
philantropique), qui représente en Europe «l'Ordre Religieux des
Christos et de la Rose Cross», une Société Rosicrucienne située
aux Etats-Unis De Coster's Renovated and L'Ordre Souverain FAR + C a
été fondé "pour préserver le travail et les enseignements de
Roger Caro".
Dans
les années 1980, Arman Toussaint a autorisé Triantaphyllos
Kotzamanis (Tau-
ou Sar Hieronymus) de Grèce et Tau
Pol Lysis à
établir des loges sous le nom de «Loges de Chevaliers Vert» (Loges
des Chevaliers Verts). L'OMCC prospecte rapidement et crée des
juridictions sur presque tous les continents. En 1992, Toussaint
fonda la loge martiniste CINABRO dédiée à l'étude de l'alchimie,
enseignée par Roger Caro. Toussaint était également ami
avec Eugène
Canseliet ,
disciple de Fulcanelli et membre de l'ex-FRERES D'HELIOPOLIS. Comme
mentionné précédemment dans le texte, Touissant (co-) dirigeait
«L'Eglise Rosicrucienne Apostolique», qui travaillait en étroite
collaboration avec l'ENA de Roger Caro. Le partenaire de
Toussaint était Marcel
Jirousek,
de Bruxelles, Belgique. Jirousek était un élève de Robert
Ambelain. Toussaint passa plusieurs des initiations qu'il reçut
lui-même à Jirousek et aussi à Caro. Armand Toussaint était
une personnalité éminente et bien connue dans les milieux
occultes. En raison de son statut, Toussaint a souvent été
approché dans le cadre de chartes, d'initiations, etc. Kotzamanis
(qui dirige également l'Ordre d'Hermès & Orphée) est
responsable de la loge grecque SAR HIERONYMOUS à Athènes, en
Grèce. La branche aux États-Unis est connue sous le nom de
«Ordre Martiniste des Chevaliers du Christ» et est dirigée par Sar
Zohariel,
Maître Directeur du Lodge MURIEL des Chevaliers Verts. Le siège
de la filiale américaine est à New-York. Cette branche a une
filiation russe / ukrainienne. L'OMCC est dirigée par un
Conseil suprême et un directeur principal. Le Conseil suprême
est composé de «supérieurs inconnus / initiateurs libres» (SI /
SI 4) de l'Ordre. Le Grand Maître actuel («Master Director»)
de la loge française (la loge principale de l'OMCC) est Remi
Boyer et
le directeur principal de la loge mère aux États-Unis est Alberto
LaCava . Son
prédécesseur était Ronald
Capello,
qui dirige maintenant la branche américaine de l'Ordre Martiniste et
Synarchique. L'OMCC entretient des relations fraternelles avec
des organisations qui «perpétuent la tradition alchimique et
hermétique de l'antique Rose + Croix». Remi Boyer, l'actuel
«Master Director» de France, fut également le fondateur de
«L'Arc-en Ciel» (1988) et de son successeur «Groupe de Thèbes» /
«Cercle d'Alexandrie» (1990), une fédération internationale. des
ordres initiatiques et des sociétés fondées sur le succès de
la FUDOSI la branche française du OMCC était membre de cette
fédération sous le nom de « l » O RDRE M ARTINISTE
dES P AUVRES C HEVALIERS
dU CHRIST
'. L'OMCC propose deux approches, l'Ordre Mystical (Ordre
Martiniste) et l'approche Théurgique (Ordre des Elus
Cohen). L'explication des 4 Degrés selon le + OMCC +
Les
Associés : Ils sont intégrés dans l'Egregore de la
Chaîne Secrète à
travers la vision, l'écoute et la parole.
travers la vision, l'écoute et la parole.
Les
Initiés : Soutenus et protégés par l'Egregore de
la
Chaîne Secrète , ils parcourent la Voie Initiatique pour leur réintégration personnelle. Ils
expérimentent.
Chaîne Secrète , ils parcourent la Voie Initiatique pour leur réintégration personnelle. Ils
expérimentent.
Les
Inconnus Supérieurs : En tant que Gardiens de la Tradition
Martiniste, ils
approfondissent la Voie (nous donnons à ce mot la même signification que le sens du
mot, "Tao"). Par leurs travaux efficaces et leurs recherches, ils se préparent
à la transmission de ce patrimoine traditionnel.
approfondissent la Voie (nous donnons à ce mot la même signification que le sens du
mot, "Tao"). Par leurs travaux efficaces et leurs recherches, ils se préparent
à la transmission de ce patrimoine traditionnel.
Les
initiateurs libres ; Peu nombreux, ils sont en charge
des chercheurs d'initiation. Ils
transmettent librement ces initiations, et il est de leur responsabilité exclusive d'
initier ceux qui sont dûment préparés. Ils font des officiers des membres de
l'Ordre, et ils dirigent les travaux rituels.
transmettent librement ces initiations, et il est de leur responsabilité exclusive d'
initier ceux qui sont dûment préparés. Ils font des officiers des membres de
l'Ordre, et ils dirigent les travaux rituels.
- LIGNES DE SUCCESSION DE L '+ OMCC +
L'Ordre
a trois lignes de succession parallèles, c'est la branche russe;
Louis-Claude de Saint-Martin, 1780.
Prince Kourakine, diplomate en France.
Nicolas Novikov, écrivain et éditeur, et
l'un des principaux
responsables de la franc-maçonnerie et de la Rose + Croix en Russie.
responsables de la franc-maçonnerie et de la Rose + Croix en Russie.
Gamaleï, poète et traducteur (iaof Boehme).
Posdéër
Arsenyev (absent sur la liste publiée par O *
M * CC)
Pierre Kasnatchéëv, nommé Délégué
Général pour la Russie par le Conseil Suprême, 1911
Serge Marcotoune, avocat, nom mystique: Maître
Hermius (ou 'Hermès'), 1930.
Armand Toussaint, nom mystique: Maître
Raymond Panagion, Grand
Maître de l'Ordre et Patriarche de l'Eglise Rosicrucienne Apostolique jusqu'à
sa mort en 1994.
Maître de l'Ordre et Patriarche de l'Eglise Rosicrucienne Apostolique jusqu'à
sa mort en 1994.
Triantaphyllos
Kotzamanis ( Sar
Hieronymus)
Sar Dionysus
Outre
la branche russe, l'OMCC est également dépositaire de l'affiliation
avec Papus et de l'affiliation martiniste russe de Robert Ambelain
( voir
«1968 ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE» ). Comme
indiqué précédemment, les Français Grand Maître, Rémi Boyer,
était aussi le fondateur du 'Cercle d'Alexandrie' / 'Groupe de
Thèbes', ainsi que le créateur du CIREM,
' C Entre I nternationale R echerches
et d' E tudes M artinistes
»,« chargés de diffuser les communications du groupe accessibles
aux profanes ». Le CIREM publie un journal intitulé 'l'Esprits
des Choses'. Plus d'informations sur ces organisations peuvent
être tirées de la série "1934-1951 FUDOSI
Apparemment,
il y a une branche du O * M * CC active dans l'un des pays
hispanophones connue sous le nom de:
Martiniste
des Caballeros de Cristo
Pas
d'autres informations disponibles ,
sauf que cette branche de l'O * M * CC est affiliée à + M * O * T +
/ T: .H: .G: du Dr. Lewis Keizer. ( source: Marcel
Roggemans ,
Belgique )
- MARTINISME RUSSE
Nicolai
Ivanovitch Novikov (Colovion,
1744/05/08 - 1818/08/12, 'nouveau style'), le Prince
Nikolai Troebeskoi (Eques
ab Aquila Boreali) et Peter
Tatisjev (Eques
a Signo Triumphante) fondèrent en 1784 plusieurs Loges
Rosicruciennes à côté de les loges maçonniques existantes. Les
liens entre les francs-maçons Moscovites et les Rosicruciens
allemands («Gold und Rosenkreutzer») ont été établis vers
1781-82, lorsque le professeur Moscovite de philosophie et de
littérature, IESchwartz ,
est revenu d'une visite en Allemagne. Schwartz était un fervent
défenseur du mouvement rosicrucien et avait une connaissance
approfondie des œuvres de Boehme et LC de Saint-Martin. En
juillet 1782, Schwartz avait assisté à la convention maçonnique de
Wilhelmsbad tenue par le duc de Braunschweig, grand maître du rite
de la stricte observance. Il a également obtenu des
Rosicruciens allemands l'autorité de promouvoir l'Ordre en
Russie. Schwartz avait commencé à travailler avec Novikov à
la fin des années 1770. Leur collaboration s'est traduite
notamment par une «imprimerie» qui a publié des livres
rosicruciens et maçonniques. Les rosicruciens moscovites
étaient connus sous le nom de «Novikov & Company». Auteur
Richard Pipes, qui a écrit plusieurs livres sur l'histoire russe,
sur cette période de l'histoire russe;
"Les
activités des francs-maçons de Moscou avaient un double caractère:
religieux et éducatif: en commun avec les francs-maçons d'autres
pays, ils accomplissaient des rites symboliques et se livraient à
la lecture et à la discussion de la littérature mystique. Ils ont
également lancé un programme d'édition ambitieux, dont le but
était d'élever les normes morales et intellectuelles du pays au
moyen d'une littérature moralement édifiante, le travail éducatif
étant dirigé par Novikov qui, en 1779, obtint le titre de
Martiniste. un contrat de dix ans pour l'impression de l'Université
de Moscou. " Richard
Pipes
- Le cercle de Novikov comprenait des hommes comme Lopoukhine, Troubetzkoi, Tatistschev, Tourguéniev, Schwartz, Gamalei, Kheraskov, etc. En 1787, Catherina II interdisait la publication de livres théosophiques et en 1789, elle empêchait Novikov d'imprimer à la presse universitaire. Finalement, en 1791, l'imprimerie de Novikov fut fermée. Néanmoins, pendant une période relativement courte, les Rosicruciens / Martinistes ont réussi à publier beaucoup de matériel. En 1792 (24 avril), Catherina II a intenté une poursuite contre les rosicruciens. Le 17 mai 1792, Novikov et d'autres furent arrêtés et condamnés à l'emprisonnement. Le prince Kourakine a été envoyé en exil. Lorsque Catherina II mourut (6 novembre 1796), la détention de Novikov fut abolie par le nouveau roi Paul I. Bien que les nouveaux dirigeants fussent tentés de permettre le mysticisme même à la cour, Novikov et son cercle ne retrouveraient jamais complètement leur ancienne gloire. Bien que Novikov ait été libéré par l'empereur Paul Ier (qui était Grand Maître de l'Ordre maltais) en 1796, il lui fut interdit de reprendre ses activités journalistiques. Les restrictions sur la maçonnerie, le rosicrucianisme et le martinisme ont leur cause dans les affaires politiques. La prochaine campagne de Napoléon de Bonaparte contre la Russie n'améliorerait pas la situation des francs-maçons ésotériques en Russie. Les restrictions sur la maçonnerie, le rosicrucianisme et le martinisme ont leur cause dans les affaires politiques. La prochaine campagne de Napoléon de Bonaparte contre la Russie n'améliorerait pas la situation des francs-maçons ésotériques en Russie. Les restrictions sur la maçonnerie, le rosicrucianisme et le martinisme ont leur cause dans les affaires politiques. La prochaine campagne de Napoléon de Bonaparte contre la Russie n'améliorerait pas la situation des francs-maçons ésotériques en Russie.
«L'existence
isolée de Novikov lorsqu'il s'est retiré de la vie sociale et celle
de Gamaleya qui vivait avec lui dans un isolement presque total après
l'emprisonnement de Novikov pourraient être symboliques pour la fin
de cette période. participer au mouvement Freemasonic de l'époque "
Vyacheslav
Vs Ivanov "Russie et Gnose"
Après
l'arrestation de Novikov en 1792, les partisans de Novikov, également
connus sous le nom de «théoriciens», furent contraints d'opérer
en petits groupes se rencontrant lors de rassemblements secrets. Au
début des années 1810, Novikov et Gamaleya commencèrent à
travailler à la compilation d'une collection connue sous le nom de
«Bibliotheca Hermetica», une collection dans laquelle l'héritage
spirituel de l'Ordre fut préservé. Leurs partisans, les «
théoriciens », sont restés actifs pendant toute
la 19 e siècle, bien qu'en petit
nombre. Comme mentionné au début, Novikov et plusieurs autres
commencèrent à fonder des loges rosicruciennes vers 1784. Les
traditions de ces loges maçonniques-rosicruciennes incluaient «la
pratique des vertus chrétiennes et l'amélioration de soi, la
philanthropie, le mysticisme chrétien et l'opposition à l'athéisme,
au matérialisme et tendances révolutionnaires ". En 1788,
une loge à Moscou a été établie, d'autres suivraient. En 30
ans, des lodges furent établis dans toute la Russie, y compris en
Sibérie; Saint-Pétersbourg (1802, fief des activités
rosicruciennes / martinistes en Russie), Orel, Simbirsk, Mohilef,
Wologda, Jaroslaf et Tchernigov. En 1822, sous le règne
d'Alexandre Ier, la franc-maçonnerie fut interdite.
Gamalei , Posdeév et Arsenyev furent
initiés par Novikov le 12 décembre 1796 à Lodge 'Saint Jean
l'Apôtre', un lodge fondé par Novikov en 1791. Arsenyev
(probablement fils ou petit-fils de ... 1 )
initia Pierre
Kaznatcheév ,
qui fut nommé délégué du Conseil suprême français pour la
Russie en 1911. Pierre M. Kaznatcheév, qui était le chef des Loges
Martinistes à Moscou ('Saint Jean l'apôtre') et Vladimir, a
rencontré VS
Arsenyev en
1905, un théoricien, disciple de Novikov. Kaznatcheev, qui
n'appartenait pas à l'ordre maçonnique, découvrit que ses vues
Martinistes étaient très proches des vues des disciples de Novikov,
les «théosophistes Kaznatcheév orientèrent ses Loges Martinistes»
à des objectifs similaires à ceux des «théoriciens» de Moscou
(AISerkov, "Une histoire des collections maçonniques en
Russie"). Plusieurs sources (ia Ambelain) prétendent que
Kaznatcheév a été initié dans le "Degrés Théorique"
de l'Orden der Gold und Rosenkreutzer, les Rosicruciens d'Or. Le
degré concerné était appelé "Theoreticus" 2 = 8, et
c'est un fait que IESchwartz avait obtenu l'autorisation de
promouvoir la maçonnique allemande Orden der Gold und Rosenkreutzer
'en Russie à la fin du 18 esiècle. La
question est "quel est en réalité le diplôme théorique
russe?". J'ai trouvé une référence au «degré
théorique» russe dans un article écrit par AI Serkov qui se réfère
à ce «degré» comme un rite maçonnique, citation:
" VDKamynin ,
secrétaire du" DEGRÉ THEORIQUE "des francs-maçons"
Le
"Degré Théorique" se référait probablement aux
"Théoristes", les disciples de Novikov. Novikov avait
mélangé divers enseignements (LC de Saint-Martin, Boehme, de
Pasqually, Or et Rosenkreutzer, Christianisme ésotérique) en un
rite maçonnique, considéré aujourd'hui comme la source de ce que
nous appelons le «Martinisme russe». L'initiation que
Kaznatcheév a reçue d'Arsenyev, était probablement une initiation
au rite des «théoriciens» de Moscou, au «degré théorique»
maçonnique, ou en totalité, au «degré théorique des
francs-maçons».
Kaznatcheév
était le chef de la loge "Saint Jean l'Apôtre". La
loge de Moscou était l'une des loges principales en Russie, et
beaucoup de candidats ont reçu leurs initiations, parmi
lesquelles Ouspensky (l'élève
de Gurdieff) et Andrey Bely ,
un ami de Rudolf Steiner.
- Lodge 'Appolonius' à Saint-Pétersbourg était une autre célèbre loge des Martinistes russes. Plus tard rebaptisé dans le chapitre 'Emesch Pentagrammaton' il a continué jusqu'en (au moins) 1927. A Kiev il existait, comme mentionné au début de ce texte, la loge 'Saint André', dirigée par Serge Marcotoune , membre du 'Suprême Conseil', qui avait reçu son initiation par Kaznatcheév. Jean Bricaud aurait été en contact avec ce pavillon en 1922. Jusqu'au (au moins) 1939, ce pavillon avait une succursale active à Paris. En 1939, Marcotoune quitte la Russie pour les îles Canaries. Sa loge n'a pas été réactivée après la guerre. En 1970, Marcotoune transmit son autorité à George Terapiano (par lettre écrite, en date du 22 janvier 1970) pour représenter l'ordre Martiniste russe. Marcotoune est décédé en 1971 (le 15 janvier 1971). Il y avait aussi une loge Martiniste travaillant à la cour russe du Tzar, loge 'La Croix et l'Étoile' (Croix et Star) dirigée par Nicolas Nicolaevitch. Parmi ses membres étaient des membres de la famille Romanoff. Sous l'influence de Raspoutine, les Romanoff auraient cessé d'assister aux réunions de cette loge. Les «Martinistes russes» n'auraient pas reconnu «La Croix et l'Etoile». Le Martinisme russe, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est un mélange du mouvement original maçonnique rosicrucien de Novikov, avec l'Ordre Martiniste de Papus. Les deux mouvements compatibles se sont «fondus» lorsque Kaznatcheév a orienté ses Loges Martinistes vers des objectifs similaires à ceux des «théoriciens» de Moscou vers 1905.
1 )
l'initiateur de Kaznatcheév était 'Arsenyev'. Novikov avait
initié «un certain Arsenyev» en 1796, c'était
probablement le (grand) père de l'initiateur de Kaznatcheev, qui
s'appelait probablement VS Arsenyev. Au moins trois ou quatre
générations de la famille Arsenyav participèrent aux activités
maçonniques et, au XIX e siècle, une partie
substantielle de la collection «Théorique» de Moscou était gardée
par les Arseniev. Les Arseniev; SNArsenyev, VSArsenyev, IV
(Ioann) Arsenyev, et MJArsenyev.
- Résumant la situation du martinisme en Russie avant la révolution de 1917, l'image suivante émerge; trois principaux centres du martinisme existaient en Russie:
1) Le
Chapitre Souverain "Saint Jean l'Apôtre" à Moscou . Le
premier S: .I :. de la loge était Pierre
Kaznatcheév . Kaznatcheév,
«un représentant de l'ancienne tradition ésotérique russe»,
avait hérité de la tradition de Novikov de son initiateur
Arseniev (Kaznatcheévia héritait de l'épée rituelle originale
de Novikov d'Arseniev). Les plus célèbres membres de cette
loge étaient les poètes Andrey Bely (ami de Rudolf Steiner),
Maximilien Voloschine, Valérie Brioussov; le critique Serge
Kretchetov et sa femme, l'actrice Lydia Ryndina. Daniel
Fontaine, dans son essai "El Martinismo Ruso del siglo XVIII a
nuestros días", mentionne aussi le mystique PD Ouspensky -
disciple et disciple de GI Gurdjieff - comme membre de cette loge.
Le Chapitre
Souverain "Appolonius" à Saint-Pétersbourg . Le
premier S: .I :. de cette loge était Grigory
Ottonovich Von Mebes . GO
Von Mebes était professeur de mathématiques et, à partir de
1911, auteur de divers travaux sur la Kabbale et l'Arcanologie /
numérologie. Plus tard, le lodge a été renommé en
Emesch Pentagrammaton. Daniel Fontaine («El Martinismo
Ruso del siglo XVIII a nuestros días») déclare que Lodge 'Emesch
Pentagrammaton' était une sorte de cercle intérieur de la loge de
Saint-Pétersbourg où les membres avancés étudiaient les
enseignements supérieurs de la Cabale et de la numérologie. Von
Mebes avait écrit deux ouvrages pour ce diplôme supérieur, un
diplôme qui a été accordé à «Emesch Pentagrammaton», parmi
lesquels un cours sur la Kabbale (qui comprenait une explication
des dix premiers chapitres de la «Genèse»). Parmi les
membres avancés figuraient ia Boris Touaref, professeur à
l'université de Saint-Pétersbourg et auteur du livre "God
Initiator", Zelinsky - auteur d'une série d'articles et de
travaux sur les mystères de la Grèce antique. En outre, le
linguiste Etimov, le poète et historien Viatcheslav Ivanov,
le sénateur Zakharov -représentait le tsar Nicolas II à la cour
du Dalaï-Lama à Lasa, Leon Von Goer et Mme Voiekov (publié
divers ouvrages sous le nom de «Perséfona»). Après la
révolution, le cercle de Von Mebes a continué son travail en
défiant les circonstances jusqu'en 1927-1928 quand Von Mebes a été
arrêté.
Le
Souverain Chaptre 'Saint André, Apôtre nº 1' à Kiev . Le
premier S: .I :. était Serge
Marcotoune. Il
avait reçu l'autorisation de fonder ce pavillon en 1912 à Saint
Jean l'Apôtre à Moscou. Il aurait également reçu une
lettre de Bricaud dans laquelle il est chargé d'établir un
Conseil suprême pour l'Ukraine (D.Fontaine) Marcotoune était un
membre du gouvernement ukrainien en 1917, "qui, à tout prix,
a essayé de garder l'Ukraine en dehors de la bouleversements
politiques de 1917. " En 1920, Marcotoune a été forcé
de fermer la loge ukrainienne. Après son arrivée en France,
il regroupa la communauté russe et ukrainienne des Martinistes de
Paris et fonda une nouvelle loge sous l'autorité de Jean Bricaud
(autorisation accordée dans une lettre, datée du 22 décembre
1920). Ce pavillon a d'abord été nommé «Renaissance»,
mais plus tard, son nom a été changé en «Saint André, Apôtre
nº 2». Daniel Fontaine (" Il semble que les deux
savoirs et Ribaucourt s'attendaient à trouver les sources et même
les doctrines du RER original dans cette loge Martiniste. Pendant
l'occupation allemande de 1940-1944, la loge russe a continué son
travail. En 1953, Marcotoune se retira et se rendit en Espagne
sans nommer de successeur. En 1969, il a autorisé Terapiano à
constituer un nouveau groupe martiniste. Marcotoune a publié
un résumé de la doctrine martiniste enseignée en Russie sous
deux titres en France: «La science secrète des initiés» (Paris,
1928) et «The InitiaticPath» (Paris, 1956). En 1953,
Marcotoune se retira et se rendit en Espagne sans nommer de
successeur. En 1969, il a autorisé Terapiano à constituer un
nouveau groupe martiniste. Marcotoune a publié un résumé de
la doctrine martiniste enseignée en Russie sous deux titres en
France: «La science secrète des initiés» (Paris, 1928) et «The
InitiaticPath» (Paris, 1956). En 1953, Marcotoune se retira
et se rendit en Espagne sans nommer de successeur. En 1969, il
a autorisé Terapiano à constituer un nouveau groupe
martiniste. Marcotoune a publié un résumé de la doctrine
martiniste enseignée en Russie sous deux titres en France: «La
science secrète des initiés» (Paris, 1928) et «The
InitiaticPath» (Paris, 1956).
"Le
Martinisme Russe est Autonome" Selon Robert Ambelain ,
le Martinisme aurait permis d'étudier les sciences occultes et les
leçons de Saint-Martin - Le "Stricte Observance" des
Templiers a permis d'appliquer le côté pratique du Martinisme -
The'Gold - und Rosenkreutzer 'a autorisé les études de la Gnose
d'Alexandrie, la Cabale,
et
le paganisme slave. ".
Bonsoir
RépondreSupprimerJe suis un SI italien et je voudrais prendre contact avec l'Ordre Martiniste des Chaveliers Christ
Est-ce que vous avez un adresse e-mail où je peux écrire?
Merci bien pour votre reponse.
Bonne soiréé
Nom désolé, on m'a dit que c’était un ordre très fermé.
SupprimerPeut-etre Celle ci? https://www.chevaliersdupelican.org/-propos4
SupprimerBoa noite, sou um buscador e me indenentifico com a omcc , sou brasileiro e gostaria de saber mais, muito obrigado
RépondreSupprimerTem uma loja da OMCC em Guarulhos-SP.
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