Le Martinisme et l’Eglise Primitive
Tout d’abord, le terme « Eglise Primitive » représente deux concepts,
totalement différents.
Le premier se veut historique et désigne une Eglise « pré-apostolique » qui
aurait existé. Mais comme ici n’est pas notre propos, vous pouvez cliquer sur
le lien ci-dessous au cas où vous voudriez en savoir un peu plus sur cette
notion :
Postulat Historique de l’existence de l’Eglise Primitive
La deuxième notion, et c’est celle-là qui ici nous intéresse, se réfère à l’Eglise
dite « Intérieure ».
Cette notion fait référence à la relation existante entre le Macrocosme et le
Microcosme, et qui peut être notamment illustrée par ces deux Principes bien
connus :
« Tout ce qui est en Haut est comme Tout ce qui est en Bas.»
« Dieu a créé l’Homme à Son Image. »
« L’entrée » dans cette Eglise relève de notre propre volonté. Nous pouvons
toutes et tous entrer dans notre propre Temple Intérieur, dans notre propre
Eglise par l’Oraison. Pour cela, on ne se limitera pas à réciter un Texte de
Prière déjà existant, mais on s’appliquera à parler, à prier avec notre Coeur,
que ce soit de manière orale ou par le biais d’une méditation silencieuse.
C’est en effet en établissement un dialogue avec notre Moi Intérieur que nous
pourrons ensuite dialoguer avec le Divin.
« Aide-toi et le Ciel t’aidera ».
La pratique d’Oraisons régulières (par exemple quotidiennes), couplée avec
une profonde observation du Monde, peut mener l’individu à un état très
particulier dans lequel des Vérités se révéleront d’elles-mêmes à
l’individu. C’est ce que l’on nomme l’Etat d’Illumination.
« Connais-toi et tu connaîtras les Dieux ».
Cette technique peut sembler bien trop simple, voire simpliste aux yeux de
certains, et pourtant, elle est vraiment très efficace pour celui ou celle qui s’y
adonne avec tout son Coeur, avec toute sa dévotion.
De ce fait, le rapprochement entre la Pensée Martinéziste-Martiniste est réel,
puisque Martinez de Pasqually conseillait des méthodes semblables,
méthodes sur lesquelles insista beaucoup Louis-Claude de Saint-Martin dans
son OEuvre, si bien que l’on peut parler de« Prière Saint-Martinienne ».
L’Oraison, menant à l’Eglise Intérieure, fait partie intégrante et primordiale
de la Vie Initiatique et Spirituelle de tout Martiniste, qu’il soit indépendant ou
membre d’un Ordre.
Toutefois, la notion spirituelle de l’Eglise Primitive n’est pas l’apanage
exclusif de la Mouvance Martinéziste et/ou Martiniste. Cette Voie Intérieure
étant, au même titre que la Voie Cardiaque, ouverte à tous les Êtres en quête
de Lumière.
Pour terminer, notons également que de grands auteurs Illuministes tels que
Jacob Böhme ou encore Helena Blavatsky accordent également une place
prépondérante à l’Eglise Primitive dans leurs OEuvres respectives.
Si le Martinisme peut être rattaché à l’Eglise Primitive, il n’est en aucun cas la
seule manifestation de celle-ci.
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