samedi 7 novembre 2015

Monsieur JUJUBE le personnage humoristique du PROVENÇAL

 

Tout petit, la première chose que je lisais dans le journal quotidien qu’achetaient mes grands-parents, c’était cette petite bande dessinée de 2 ou 3 cases. C’était aussi le cas de mon grand-père d’ailleurs. Ainsi, j’ai toujours eu un faible pour Monsieur JUJUBE, le personnage créé par JAF dans le Provençal.
Monsieur JUJUBE
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce M. Jujube en matière plastique, haut de 28cm a été découvert dans un vide-greniers.
Jaf de son vrai nom Edmond Guérin a dessiné dans la presse marseillaise (Le Petit Marseillais, Le Radical, Le Provençal, Le Soir) jusqu’à sa mort en 1984. Après guerre, à la demande de Gaston Defferre (patron de presse, maire de Marseille, futur ministre de l’Intérieur de François Mitterrand en 1981), il invente le personnage de M. Jujube, à la fois inventif, lourdaud, tendre, coléreux, roublard… un peu chacun de nous en quelque sorte. Raconter une histoire en 1 (le dessin de presse), 2, 3 ou 4 images  et de plus décrocher un sourire, est une performance bien plus difficile qu’il n’y paraît et demande des talents de scénariste, un esprit de synthèse, au même titre qu’imaginer une histoire sur 48 ou 64 pages.
Voici quelques bandes de Jaf tirés de Provençal conservés…
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Dans le Dauphiné Libéré ou le Progrès, c’était Le Professeur Nimbus (avec un seul cheveu sur la tête en forme de point d’interrogation) qui égayait l’actualité.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire