"Maitreya, le Bouddha futur"
"Maitreya, le Bouddha futur"
"Je ne reviendrai certes pas sur ce qu’est un Bodhisattva puisque j’ai traité de ce point
dans les pages précédentes, mais Maitreya est un Bodhisattva et vous savez ce que cela
représente et signifie.
Dans le nom Maitreya, il y a le terme Maitri qui signifie « Tout Amour », Maitreya, le
Bouddha futur, est, en effet, le « Très-Aimant » et le reflet terrestre d’Amoghasiddhi en
personnification humaine. Or, Amoghasiddhi est le Dhyâni-Bouddha personnifiant la
sagesse qui accomplit toutes les œuvres. Il est « le Dhyâni-Bouddha de la direction
septentrionale du ciel et il représente, en quelque sorte, le « soleil de minuit », c’est-à-
dire l’activité mystérieuse des forces spirituelles qui, échappant aux sens, invisibles et
cachées, sont à l’œuvre pour amener les êtres à la maturité de la connaissance et à la
délivrance. La lumière jaune d’un soleil intérieur (Bodhi) soustraite au regard, unie au
bleu foncé du ciel nocturne (dans lequel l’espace insondable de l’univers semble
s’ouvrir) forme avec lui le vert, calme et mystique d’Amoghasiddhi... ».
Ce qui est essentiel, c’est qu’Amoghasiddhi incarne la sagesse « tout accomplissante »,
libératrice du Karma. En lui est incluse cette suprême liberté dans laquelle l’Illuminé
parcourt ce monde sans provoquer, par son action, de nouvelles attaches karmiques,
c’est-à-dire sans créer de nouvelles volitions, ou forces formatives ou attitudes.
Amoghasiddhi transforme ces forces dans le creuset de l’amour tout-embrassant et de la
miséricorde, par l’impulsion non-égoïste d’un sauveur illuminé. Il est le cinquième
Dhyâna-Bouddha, c’est-à-dire, si je puis employer cette image, l’un des cinq
« Seigneurs Suprêmes" de l’éternelle Sagesse et le fait qu’il soit le cinquième ne
signifie pas qu’il soit inférieur aux quatre autres.
Comme les quatre autres, le célèbre mantra OM MANI PADME HÛM le contient et
agit par lui. Enfin, Amoghasiddhi est le Seigneur de la grande transformation qui a pour
véhicule l’homme ailé, l’homme en voie de transition vers une nouvelle dimension de la
conscience. En lui, fusionnent l’intérieur et l’extérieur, et en lui le psychique devient
physique et le physique psychique. Or, si vous regardez autour de vous et si vous
considérez ce qui se passe à l’échelle humaine et planétaire, vous percevrez, si je puis
dire, le « règne » d’Amoghasiddhi et, comme je l’ai précisé, le Bouddha Maitreya est le
reflet terrestre d’Amoghasiddhi. En d’autres termes, il exprime et manifeste sur terre le
cinquième Dhyâni-Bouddha, l’un des cinq Seigneurs Suprêmes de notre univers. C’est
dire l’importance du Seigneur Maitreya dans la fonction qu’il doit remplir au service de
l’humanité ... "
Raymond Bernard
"Je ne reviendrai certes pas sur ce qu’est un Bodhisattva puisque j’ai traité de ce point
dans les pages précédentes, mais Maitreya est un Bodhisattva et vous savez ce que cela
représente et signifie.
Dans le nom Maitreya, il y a le terme Maitri qui signifie « Tout Amour », Maitreya, le
Bouddha futur, est, en effet, le « Très-Aimant » et le reflet terrestre d’Amoghasiddhi en
personnification humaine. Or, Amoghasiddhi est le Dhyâni-Bouddha personnifiant la
sagesse qui accomplit toutes les œuvres. Il est « le Dhyâni-Bouddha de la direction
septentrionale du ciel et il représente, en quelque sorte, le « soleil de minuit », c’est-à-
dire l’activité mystérieuse des forces spirituelles qui, échappant aux sens, invisibles et
cachées, sont à l’œuvre pour amener les êtres à la maturité de la connaissance et à la
délivrance. La lumière jaune d’un soleil intérieur (Bodhi) soustraite au regard, unie au
bleu foncé du ciel nocturne (dans lequel l’espace insondable de l’univers semble
s’ouvrir) forme avec lui le vert, calme et mystique d’Amoghasiddhi... ».
Ce qui est essentiel, c’est qu’Amoghasiddhi incarne la sagesse « tout accomplissante »,
libératrice du Karma. En lui est incluse cette suprême liberté dans laquelle l’Illuminé
parcourt ce monde sans provoquer, par son action, de nouvelles attaches karmiques,
c’est-à-dire sans créer de nouvelles volitions, ou forces formatives ou attitudes.
Amoghasiddhi transforme ces forces dans le creuset de l’amour tout-embrassant et de la
miséricorde, par l’impulsion non-égoïste d’un sauveur illuminé. Il est le cinquième
Dhyâna-Bouddha, c’est-à-dire, si je puis employer cette image, l’un des cinq
« Seigneurs Suprêmes" de l’éternelle Sagesse et le fait qu’il soit le cinquième ne
signifie pas qu’il soit inférieur aux quatre autres.
Comme les quatre autres, le célèbre mantra OM MANI PADME HÛM le contient et
agit par lui. Enfin, Amoghasiddhi est le Seigneur de la grande transformation qui a pour
véhicule l’homme ailé, l’homme en voie de transition vers une nouvelle dimension de la
conscience. En lui, fusionnent l’intérieur et l’extérieur, et en lui le psychique devient
physique et le physique psychique. Or, si vous regardez autour de vous et si vous
considérez ce qui se passe à l’échelle humaine et planétaire, vous percevrez, si je puis
dire, le « règne » d’Amoghasiddhi et, comme je l’ai précisé, le Bouddha Maitreya est le
reflet terrestre d’Amoghasiddhi. En d’autres termes, il exprime et manifeste sur terre le
cinquième Dhyâni-Bouddha, l’un des cinq Seigneurs Suprêmes de notre univers. C’est
dire l’importance du Seigneur Maitreya dans la fonction qu’il doit remplir au service de
l’humanité ... "
Raymond Bernard
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