La pratique des Chevaliers Rose-Croix en 37 points
Tiré des 37 pratiques des
Bodhisattvas de Gyelsè Thokmé Sangpo (1295-1369)
1.
Ayant obtenu cette précieuse vie humaine, vaisseau rarissime doté des libertés
et richesses, afin de libérer les autres et nous même de l’océan des cycles des
existences, écouter, réfléchir et méditer jour et nuit sans interruption est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
2.
Du côté de nos amis et de ceux que l’on aime, coule l’eau de
l’attachement; du côté de nos ennemis brûle le feu de l’aversion. Dans
l’obscurité de l’ignorance on perd la notion de ce qui doit être abandonné et
de ce qui doit être pratiqué. De sorte qu’abandonner son pays et sa maison est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
3.
Quand nous abandonnons les entourages néfastes, les émotions perturbatrices
diminuent graduellement. Sans distractions, notre pratique des vertus se
développe automatiquement. Avec la clarté de l’esprit, la certitude dans
la pratique Rose-Croix augmente. Demeurer en solitude est une pratique
des Chevaliers Rose-Croix.
4.
Un jour, les chers et vieux amis devront se séparer; les biens et les richesses
obtenus avec tant d’efforts devront être laissés en arrière. La conscience,
hôte du corps, quittera sa demeure. Renoncer à tout attachement à cette
vie est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
5.
Si nous côtoyons les trois mauvais compagnons, les trois poisons augmentent,
notre réflexion et notre méditation se dégradent, l’amour et la compassion sont
anéantis. Abandonner cette dangereuse compagnie est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
6.
Lorsque nous nous en remettons à nos amis spirituels, nos fautes diminues et
nos qualités augmentent comme la lune croissante. Les Chérir encore
autant que soi-même est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
7.
Comment les dieux pourraient-ils avoir la possibilité de nous libérer, étant
eux-mêmes liés à leur monde. Prenons plutôt refuge dans ce à quoi nous pouvons
nous fier. Prendre refuge dans la Sagesse, la Force et la Beauté est une
pratique des Chevaliers Rose-Croix.
8.
Toutes les insupportables souffrances des mauvaises destinées sont le fruit des
actions négatives. Ainsi, ne jamais commettre d’actes mauvais, même au
prix de sa vie, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
9.
Les plaisirs des trois mondes sont comme la rosée sur la pointe d’une herbe qui
dure un instant et ensuite disparaît. Aspirer à la libération suprême, qui est
immuable, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
10. Depuis des temps sans commencement, nos mères ont pris
soin de nous avec tendresse. Pendant qu’elles souffrent, qu’aies-je à faire du
bonheur ? Afin de libérer l’infinité des êtres, suivre les traces du Christ est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
11.
Toutes les souffrances, sans exception, viennent du désir du bonheur pour
soi-même, alors que les parfaits Rose-Croix sont nés du désir de
rendre les autres heureux. C’est pourquoi échanger complètement son
bonheur contre celui des autres est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
12.
Si sous l’emprise d’un désir violent ou d’une cruelle nécessité, quelqu’un vole
toutes nos possessions ou incite quelqu’un à les voler, être plein d’Amour, lui
dédier son corps, ses biens et ses vertus, est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
13.
Même si quelqu’un essaie de nous trancher la tête, alors que nous n’avons
commis aucun tort, dans un désir sincère d’Amour, prendre toutes les fautes de
l’autre sur soi est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
14.
Si certains me calomnient au point de remplir le monde entier de ces
médisances, en retour, louer avec amour leurs vertus est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
15.
Si en compagnie de plusieurs personnes, l’une médise à notre sujet ou révèle
une faute que nous voulons cacher, la considérer comme un maître suprême et lui
rendre hommage est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
16.
Si quelqu’un que nous avons aidé et protégé comme notre propre enfant ne nous
rend qu’ingratitude et aversion, le chérir comme une tendre mère envers
son enfant affligé par la maladie est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
17.
Si un être qui est votre égal ou un être qui vous est inférieur, de manière
évidente vous méprise ou essaie par orgueil de vous abaisser, le respecter
comme son maître, en le plaçant comme plus élevé que soi est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
18.
Quand nous sommes abandonnés, accablés de maladies et de soucis, ne pas nous
décourager, mais penser à prendre sur nous les mauvaises actions commises par
les êtres et leurs souffrances est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
19.
Quand on a une bonne réputation et le respect de tous, et la richesse, voir que
la richesse mondaine est sans substance et ne pas avoir l’orgueil de cette
constatation est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
20.
A moins que soit dominé l’ennemi de notre agressivité, plus nous combattons nos
ennemis extérieurs, plus ils se multiplient. Discipliner cet esprit avec
l’armée de l’amour et de la compassion est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
21.
Les plaisirs sensoriels sont comme de l’eau salée; plus on en use, plus notre
soif augmente. Abandonner pour de bon les objets qui nourrissent notre
attachement est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
22.
Tout ce qui apparaît est de la nature de l’esprit, et l’esprit lui même est
depuis les temps infinis libre des deux extrêmes. Comprendre cette nature et ne
pas concevoir sujet et objet comme existant de façon inhérente est une pratique
des Chevaliers Rose-Croix.
23.
Quand nous rencontrons un objet attirant , bien que nous le voyions beau et
réel, le voir vide comme un arc-en-ciel d’été et abandonner l’attachement
envers lui est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
24.
Les diverses souffrances sont comme celles de la mort d’un enfant en rêve.
Tenir pour vérité ce qui n’est qu’apparence trompeuse est une inutile fatigue
du corps et de l’esprit. Quand nous rencontrons des circonstances défavorables,
les approcher en pensant qu’elles ne sont qu’illusion est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
25.
Si celui qui désire l’éveil doit sacrifier son corps, sa précieuse vie humaine,
est-il besoin de mentionner les objets extérieurs à abandonner ? C’est
pourquoi, sans espérer une récompense, donner généreusement est une
pratique des Chevaliers Rose-Croix.
26.
Si, sans discipline éthique, nous ne pouvons pas atteindre nos propres
desseins, vouloir combler les vœux des autres êtres est une pure plaisanterie.
Garder les règles et les vœux, non pour un but temporel mais pour aider tous
les êtres vivants, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
27.
Pour un Chevalier Rose-Croix qui est sur les traces du Christ, ceux qui lui
causent du tort sont comme un précieux trésor. Être parfaitement patient,
sans irritation, ni ressentiment envers quiconque est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
28.
Pratiquer l’Imitation du Christ dans la joie, source de toutes les qualités,
pour le profit de tous les êtres, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
29.
Réalisant que les émotions perturbatrices sont éliminées par le calme mental et
la vue pénétrante, cultiver la concentration qui surpasse les quatre types
d’absorption du royaume sans-forme est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
30.
Sans la sagesse, les vertus précédentes ne peuvent être appelées excellentes,
parfaites et sont incapables de nous conduire dans l’état Christique. Avec des
moyens habiles, cultiver la vue juste
qui perçoit que celui qui agit, l’acte et celui pour lequel on agit, manquent
totalement d’existence inhérente est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
31.
Si nous n’examinons pas nos propres erreurs, nous pouvons avoir l’air d’un
pratiquant sans l’être véritablement. Toujours examiner nos erreurs et
nos fautes pour s’en séparer complètement est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
32.
Si nous mentionnons les fautes d’un autre Chevalier Rose-Croix sous l’influence
de nos émotions négatives, nous en sommes diminué. Ne pas mentionner les
fautes qu’ont pu commettre les autres est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
33.
Pour recevoir de la gratitude et être entourés de respect, nous nous combattons
les uns les autres avec un esprit de compétition au détriment de notre
attention à l’étude, la réflexion et la méditation. Abandonner tout attachement
envers les dons de ceux qui nous soutiennent, les amis et notre entourage est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
34.
Les paroles dures agitent l’esprit des autres et cause la détérioration de la
pratique d’un Chevalier Rose-Croix. Abandonner les paroles dures qui blessent
les autres est donc une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
35.
Les émotions perturbatrices récurrentes sont difficiles à éliminer par les
forces qui leur sont opposées. Armé de la pleine conscience et de la
vigilance, détruire les émotions perturbatrices dès le moment qu’elles se
manifestent est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
36.
En résumé, quoi que nous fassions dans n’importe quelle circonstance ou
condition, demandez-vous : “Quel est l’état de mon esprit?” Avec une
constante pleine conscience et vigilance, accomplir le bien des autres est une
pratique des Chevaliers Rose-Croix.
37.
Dédier les mérites résultant de nos efforts à l’obtention de l’état Christique,
à la Transfiguration, ceci pour anéantir les souffrances de l’infinité des
êtres, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
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