La Protennoia
La Protennoia est un terme associé à la tradition gnostique, plus spécifiquement au groupe gnostique appelé les Sethiens. Les Sethiens étaient une secte gnostique qui a prospéré au deuxième siècle de notre ère. La Protennoia est considérée comme l'un de leurs textes sacrés ou de leurs hymnes.
Dans la cosmologie sethienne, la Protennoia est décrite comme une émanation divine, une sorte de "Pensée première" ou "Intelligence première" émanant du Dieu suprême. Elle est souvent présentée comme une figure féminine, représentant la sagesse divine et la connaissance. Dans certains textes, la Protennoia est identifiée avec Sophia, la Sagesse divine.
Le terme "Protennoia" lui-même est d'origine grecque et peut être traduit par "Pensée première" ou "Pré-connaissance". Il symbolise la conscience et l'intention créative du Dieu suprême dans la tradition sethienne.
Les textes séthiens, y compris la Protennoia, sont souvent caractérisés par leur langage symbolique et allégorique. Ils abordent des concepts tels que la création du monde, la nature du divin, la chute de l'humanité et le processus de salut ou de libération de l'âme.
Il convient de noter que la plupart de nos connaissances sur les Sethiens et leurs croyances proviennent des écrits des Pères de l'Église chrétienne qui les considéraient comme hérétiques. Les textes séthiens eux-mêmes n'ont survécu que fragmentairement et ont été souvent cités ou discutés par des auteurs chrétiens qui cherchaient à réfuter leurs enseignements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire