La vision de Papus de la société
Pratiquement la société doit faire tous ses efforts pour réaliser entre ses membres le but qu’elle poursuit et pour faire de chacun d’eux un apôtre militant et, partant, un véritable initié. » ( Papus )
Cette citation est attribuée à Papus, le pseudonyme d'un médecin français du XIXe siècle nommé Gérard Encausse. Papus était un occultiste, un écrivain et un théoricien de l'ésotérisme. Cette déclaration semble refléter son point de vue sur la manière dont une société devrait fonctionner et interagir avec ses membres.
Dans cette citation, Papus exprime l'idée que la société devrait mobiliser tous ses efforts pour réaliser un objectif commun, une sorte de but partagé par tous ses membres. Il mentionne également l'importance de transformer chaque individu en "apôtre militant", ce qui signifie probablement qu'il considère que chaque membre de la société devrait devenir un défenseur actif et fervent de cette cause commune.
De plus, il évoque l'idée de faire de chacun un "véritable initié", ce qui pourrait faire référence à l'accès à une connaissance ou une sagesse particulière réservée aux membres de cette société, ou bien à une initiation spirituelle ou ésotérique.
Il est important de noter que cette citation provient d'un contexte lié à l'ésotérisme et aux mouvements occultistes du XIXe siècle, ce qui peut expliquer le langage et les concepts utilisés. Les pensées de Papus reflètent sa vision personnelle de la société et de la quête de connaissance spirituelle et ésotérique.
Cependant, les idées ésotériques et occultistes peuvent être sujettes à interprétation et ne sont pas nécessairement adoptées ou approuvées par tous. Chaque personne ou groupe peut avoir sa propre interprétation de ces concepts en fonction de ses croyances et de ses valeurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire