lundi 8 août 2016
jeudi 7 juillet 2016
La pratique des Chevaliers Rose-Croix en 37 points

Tiré des 37 pratiques des
Bodhisattvas de Gyelsè Thokmé Sangpo (1295-1369)
1.
Ayant obtenu cette précieuse vie humaine, vaisseau rarissime doté des libertés
et richesses, afin de libérer les autres et nous même de l’océan des cycles des
existences, écouter, réfléchir et méditer jour et nuit sans interruption est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
2.
Du côté de nos amis et de ceux que l’on aime, coule l’eau de
l’attachement; du côté de nos ennemis brûle le feu de l’aversion. Dans
l’obscurité de l’ignorance on perd la notion de ce qui doit être abandonné et
de ce qui doit être pratiqué. De sorte qu’abandonner son pays et sa maison est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
3.
Quand nous abandonnons les entourages néfastes, les émotions perturbatrices
diminuent graduellement. Sans distractions, notre pratique des vertus se
développe automatiquement. Avec la clarté de l’esprit, la certitude dans
la pratique Rose-Croix augmente. Demeurer en solitude est une pratique
des Chevaliers Rose-Croix.
4.
Un jour, les chers et vieux amis devront se séparer; les biens et les richesses
obtenus avec tant d’efforts devront être laissés en arrière. La conscience,
hôte du corps, quittera sa demeure. Renoncer à tout attachement à cette
vie est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
5.
Si nous côtoyons les trois mauvais compagnons, les trois poisons augmentent,
notre réflexion et notre méditation se dégradent, l’amour et la compassion sont
anéantis. Abandonner cette dangereuse compagnie est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
6.
Lorsque nous nous en remettons à nos amis spirituels, nos fautes diminues et
nos qualités augmentent comme la lune croissante. Les Chérir encore
autant que soi-même est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
7.
Comment les dieux pourraient-ils avoir la possibilité de nous libérer, étant
eux-mêmes liés à leur monde. Prenons plutôt refuge dans ce à quoi nous pouvons
nous fier. Prendre refuge dans la Sagesse, la Force et la Beauté est une
pratique des Chevaliers Rose-Croix.
8.
Toutes les insupportables souffrances des mauvaises destinées sont le fruit des
actions négatives. Ainsi, ne jamais commettre d’actes mauvais, même au
prix de sa vie, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
9.
Les plaisirs des trois mondes sont comme la rosée sur la pointe d’une herbe qui
dure un instant et ensuite disparaît. Aspirer à la libération suprême, qui est
immuable, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
10. Depuis des temps sans commencement, nos mères ont pris
soin de nous avec tendresse. Pendant qu’elles souffrent, qu’aies-je à faire du
bonheur ? Afin de libérer l’infinité des êtres, suivre les traces du Christ est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
11.
Toutes les souffrances, sans exception, viennent du désir du bonheur pour
soi-même, alors que les parfaits Rose-Croix sont nés du désir de
rendre les autres heureux. C’est pourquoi échanger complètement son
bonheur contre celui des autres est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
12.
Si sous l’emprise d’un désir violent ou d’une cruelle nécessité, quelqu’un vole
toutes nos possessions ou incite quelqu’un à les voler, être plein d’Amour, lui
dédier son corps, ses biens et ses vertus, est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
13.
Même si quelqu’un essaie de nous trancher la tête, alors que nous n’avons
commis aucun tort, dans un désir sincère d’Amour, prendre toutes les fautes de
l’autre sur soi est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
14.
Si certains me calomnient au point de remplir le monde entier de ces
médisances, en retour, louer avec amour leurs vertus est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
15.
Si en compagnie de plusieurs personnes, l’une médise à notre sujet ou révèle
une faute que nous voulons cacher, la considérer comme un maître suprême et lui
rendre hommage est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
16.
Si quelqu’un que nous avons aidé et protégé comme notre propre enfant ne nous
rend qu’ingratitude et aversion, le chérir comme une tendre mère envers
son enfant affligé par la maladie est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
17.
Si un être qui est votre égal ou un être qui vous est inférieur, de manière
évidente vous méprise ou essaie par orgueil de vous abaisser, le respecter
comme son maître, en le plaçant comme plus élevé que soi est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
18.
Quand nous sommes abandonnés, accablés de maladies et de soucis, ne pas nous
décourager, mais penser à prendre sur nous les mauvaises actions commises par
les êtres et leurs souffrances est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
19.
Quand on a une bonne réputation et le respect de tous, et la richesse, voir que
la richesse mondaine est sans substance et ne pas avoir l’orgueil de cette
constatation est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
20.
A moins que soit dominé l’ennemi de notre agressivité, plus nous combattons nos
ennemis extérieurs, plus ils se multiplient. Discipliner cet esprit avec
l’armée de l’amour et de la compassion est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
21.
Les plaisirs sensoriels sont comme de l’eau salée; plus on en use, plus notre
soif augmente. Abandonner pour de bon les objets qui nourrissent notre
attachement est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
22.
Tout ce qui apparaît est de la nature de l’esprit, et l’esprit lui même est
depuis les temps infinis libre des deux extrêmes. Comprendre cette nature et ne
pas concevoir sujet et objet comme existant de façon inhérente est une pratique
des Chevaliers Rose-Croix.
23.
Quand nous rencontrons un objet attirant , bien que nous le voyions beau et
réel, le voir vide comme un arc-en-ciel d’été et abandonner l’attachement
envers lui est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
24.
Les diverses souffrances sont comme celles de la mort d’un enfant en rêve.
Tenir pour vérité ce qui n’est qu’apparence trompeuse est une inutile fatigue
du corps et de l’esprit. Quand nous rencontrons des circonstances défavorables,
les approcher en pensant qu’elles ne sont qu’illusion est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
25.
Si celui qui désire l’éveil doit sacrifier son corps, sa précieuse vie humaine,
est-il besoin de mentionner les objets extérieurs à abandonner ? C’est
pourquoi, sans espérer une récompense, donner généreusement est une
pratique des Chevaliers Rose-Croix.
26.
Si, sans discipline éthique, nous ne pouvons pas atteindre nos propres
desseins, vouloir combler les vœux des autres êtres est une pure plaisanterie.
Garder les règles et les vœux, non pour un but temporel mais pour aider tous
les êtres vivants, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
27.
Pour un Chevalier Rose-Croix qui est sur les traces du Christ, ceux qui lui
causent du tort sont comme un précieux trésor. Être parfaitement patient,
sans irritation, ni ressentiment envers quiconque est une pratique des
Chevaliers Rose-Croix.
28.
Pratiquer l’Imitation du Christ dans la joie, source de toutes les qualités,
pour le profit de tous les êtres, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
29.
Réalisant que les émotions perturbatrices sont éliminées par le calme mental et
la vue pénétrante, cultiver la concentration qui surpasse les quatre types
d’absorption du royaume sans-forme est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
30.
Sans la sagesse, les vertus précédentes ne peuvent être appelées excellentes,
parfaites et sont incapables de nous conduire dans l’état Christique. Avec des
moyens habiles, cultiver la vue juste
qui perçoit que celui qui agit, l’acte et celui pour lequel on agit, manquent
totalement d’existence inhérente est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
31.
Si nous n’examinons pas nos propres erreurs, nous pouvons avoir l’air d’un
pratiquant sans l’être véritablement. Toujours examiner nos erreurs et
nos fautes pour s’en séparer complètement est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
32.
Si nous mentionnons les fautes d’un autre Chevalier Rose-Croix sous l’influence
de nos émotions négatives, nous en sommes diminué. Ne pas mentionner les
fautes qu’ont pu commettre les autres est une pratique des Chevaliers
Rose-Croix.
33.
Pour recevoir de la gratitude et être entourés de respect, nous nous combattons
les uns les autres avec un esprit de compétition au détriment de notre
attention à l’étude, la réflexion et la méditation. Abandonner tout attachement
envers les dons de ceux qui nous soutiennent, les amis et notre entourage est
une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
34.
Les paroles dures agitent l’esprit des autres et cause la détérioration de la
pratique d’un Chevalier Rose-Croix. Abandonner les paroles dures qui blessent
les autres est donc une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
35.
Les émotions perturbatrices récurrentes sont difficiles à éliminer par les
forces qui leur sont opposées. Armé de la pleine conscience et de la
vigilance, détruire les émotions perturbatrices dès le moment qu’elles se
manifestent est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
36.
En résumé, quoi que nous fassions dans n’importe quelle circonstance ou
condition, demandez-vous : “Quel est l’état de mon esprit?” Avec une
constante pleine conscience et vigilance, accomplir le bien des autres est une
pratique des Chevaliers Rose-Croix.
37.
Dédier les mérites résultant de nos efforts à l’obtention de l’état Christique,
à la Transfiguration, ceci pour anéantir les souffrances de l’infinité des
êtres, est une pratique des Chevaliers Rose-Croix.
dimanche 3 juillet 2016
La bannière des Chevaliers Rose-Croix
HYMNE
Air : Rien ne saurait l’anéantir.
Nos coeurs ne sont point animés
De l’ardeur d’une fausse gloire ;
Pour une sanglante victoire
Nos bras ne sont point armés.
De l’ambition trop cruelle
Nous ne défendons pas les droits ;
L’amitié seule nous appelle
Sous la bannière de la Croix.
De l’ardeur d’une fausse gloire ;
Pour une sanglante victoire
Nos bras ne sont point armés.
De l’ambition trop cruelle
Nous ne défendons pas les droits ;
L’amitié seule nous appelle
Sous la bannière de la Croix.
Sur nos pas ne naissent jamais
De l’infortuné les alarmes ;
S’il verse, en nous voyant, des larmes,
Sans doute il songe a nos bienfaits.
Malgré les soupçons du vulgaire
Suivons le cours de nos exploits :
Aux hommes, paix, aux vices, guerre !
Voila le cri des Rose-Croix.
De l’infortuné les alarmes ;
S’il verse, en nous voyant, des larmes,
Sans doute il songe a nos bienfaits.
Malgré les soupçons du vulgaire
Suivons le cours de nos exploits :
Aux hommes, paix, aux vices, guerre !
Voila le cri des Rose-Croix.
On a vu, dès les premiers temps,
Toutes les passions perverses,
Toutes les passions perverses,
Séparer; en castes diverses
D’un père unique les enfans,
D’un père unique les enfans,
A cet abus, nos lois contraires
De l’homme consacrent les droits
Nous sommes tous égaux et frères
Sous la bannière de la Croix.
De l’homme consacrent les droits
Nous sommes tous égaux et frères
Sous la bannière de la Croix.
Le ciel, pour consoler nos coeurs,
Quand nos jours sont mêlés de peines,
Voulut que parfois sur nos chaînes
Le plaisir jetât quelques fleurs ;
Le bien au mal se joint sur terre,
Et c’est pour l’exprimer, je crois,
Qu’on peignit sur notre bannière
Une rose auprès d’une croix.
Quand nos jours sont mêlés de peines,
Voulut que parfois sur nos chaînes
Le plaisir jetât quelques fleurs ;
Le bien au mal se joint sur terre,
Et c’est pour l’exprimer, je crois,
Qu’on peignit sur notre bannière
Une rose auprès d’une croix.
Espérance, Foi, Charité,
Douce et consolante devise !
Ainsi le vrai sage en devise :
Le bonheur c’est la vérité.
Ces vertus, de notre carrière
Fleuriront les sentiers étroits ;
Douce et consolante devise !
Ainsi le vrai sage en devise :
Le bonheur c’est la vérité.
Ces vertus, de notre carrière
Fleuriront les sentiers étroits ;
Ah ! Confions-leur la bannière
Des vrais chevaliers de la Croix
Des vrais chevaliers de la Croix
J. Quantin
vendredi 10 juin 2016
Masque
Le
masque est l’expression de la présence d’un être surnaturel. Les porteurs de
masque sont transformés, ils prennent la force d’une divinité ou d’un esprit
important. Nous n’utilisons pas les masques pour nous diviser. Les masques sont
liés au culte de Dionysos-Bacchus même quand personne ne sait ce qu’il fait en
utilisant un masque initiatique.
Chez
les martinistes, le masque indique la personne à découvrir sous le personnage.
...
Les
maçons l’utilisent comme une protection contre la curiosité.
Par
le masque, la personnalité mondaine disparait. Vous devenez un inconnu parmi d’autres
inconnus. Vous n’avez plus à craindre ceux qui vous observent. Vous êtes
protégés des ignorants et de leur ignorance qui vous offre leurs leçons
prétentieuses. Vous utilisez l’art des anciens qui veulent rester inconnus.
Votre masque vous protège contre ceux dont la personnalité et le comportement
les éloignent du sanctuaire.
Vous
trouvant isolé devant des personnes que vous ne reconnaissez pas, vous n’avez
rien à leur demander. Apprenez à devenir ce que vous êtes et ce que vous avez.
Inconnu, vous n’avez pas d’ordre à recevoir de quiconque. Vous seul êtes
responsable de vos actes et de vos pensées. Le
masque vous montre le prix attaché à l’exercice de la liberté. La liberté est
le don précieux de Dieu aux hommes. C’est ce qui vous offre une forme de
divinité. La liberté se mérite chaque jour.
Personne
sur Terre n’est autorisé à vous priver de la liberté morale et intellectuelle.
Vous seul répondrez devant votre conscience de vos erreurs et de vos fautes, parce
que vous les aurez décréter erreurs et fautes.
vendredi 13 mai 2016
Plan de cariere.
Au sujet des plans de carrière.
Dans les années 60 l’éducation nationale nous avait
trouvé une voie
Toute tracée, quand on nous demandé la profession de
notre père on
Devais obligatoire faire le boulot de papa.
« Ton père et boucher tu seras boucher »
moi qui n’a jamais pu faire
Comme tout le monde, j’ai flirté un moment avec la Tôlerie
mais
Je n’ai jamais fait chaudronnier comme le paternel.
Et pour paraphrasé Renaud « Entre Castellane et
Canebière, un jour dans une manif j’ai embrassé un flic, mais là à l’époque c’était
un de mes fils qui faisait un emploi jeune dans la Police ».
dimanche 1 mai 2016
jeudi 21 avril 2016
Bus Marseillais
A l'arrêt du Chapitre, une belle petite, joli comme un coeur, attends son bus . Un vieux beau plein de bagouses et de chaînes en or s'approche et la branche méchamment:
Oh nine, on attend le bus de la Pointe-Rouge ? Vé je crois qu’il arrive...
Ah, non, Papet, y a maldonne. C’est juste celui du Vieux Porc !
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