Le Martinisme et l’Eglise Primitive

 


Tout d’abord, le terme « Eglise Primitive » représente deux concepts,

totalement différents.

Le premier se veut historique et désigne une Eglise « pré-apostolique » qui

aurait existé. Mais comme ici n’est pas notre propos, vous pouvez cliquer sur

le lien ci-dessous au cas où vous voudriez en savoir un peu plus sur cette

notion :

Postulat Historique de l’existence de l’Eglise Primitive


La deuxième notion, et c’est celle-là qui ici nous intéresse, se réfère à l’Eglise

dite « Intérieure ».

Cette notion fait référence à la relation existante entre le Macrocosme et le

Microcosme, et qui peut être notamment illustrée par ces deux Principes bien

connus :

« Tout ce qui est en Haut est comme Tout ce qui est en Bas.»

« Dieu a créé l’Homme à Son Image. »



« L’entrée » dans cette Eglise relève de notre propre volonté. Nous pouvons

toutes et tous entrer dans notre propre Temple Intérieur, dans notre propre

Eglise par l’Oraison. Pour cela, on ne se limitera pas à réciter un Texte de

Prière déjà existant, mais on s’appliquera à parler, à prier avec notre Coeur,

que ce soit de manière orale ou par le biais d’une méditation silencieuse.

C’est en effet en établissement un dialogue avec notre Moi Intérieur que nous

pourrons ensuite dialoguer avec le Divin.

« Aide-toi et le Ciel t’aidera ».



La pratique d’Oraisons régulières (par exemple quotidiennes), couplée avec

une profonde observation du Monde, peut mener l’individu à un état très

particulier dans lequel des Vérités se révéleront d’elles-mêmes à

l’individu. C’est ce que l’on nomme l’Etat d’Illumination.





« Connais-toi et tu connaîtras les Dieux ».



Cette technique peut sembler bien trop simple, voire simpliste aux yeux de

certains, et pourtant, elle est vraiment très efficace pour celui ou celle qui s’y

adonne avec tout son Coeur, avec toute sa dévotion.

De ce fait, le rapprochement entre la Pensée Martinéziste-Martiniste est réel,

puisque Martinez de Pasqually conseillait des méthodes semblables,

méthodes sur lesquelles insista beaucoup Louis-Claude de Saint-Martin dans

son OEuvre, si bien que l’on peut parler de« Prière Saint-Martinienne ».




L’Oraison, menant à l’Eglise Intérieure, fait partie intégrante et primordiale

de la Vie Initiatique et Spirituelle de tout Martiniste, qu’il soit indépendant ou

membre d’un Ordre.


Toutefois, la notion spirituelle de l’Eglise Primitive n’est pas l’apanage

exclusif de la Mouvance Martinéziste et/ou Martiniste. Cette Voie Intérieure

étant, au même titre que la Voie Cardiaque, ouverte à tous les Êtres en quête

de Lumière.

Pour terminer, notons également que de grands auteurs Illuministes tels que

Jacob Böhme ou encore Helena Blavatsky accordent également une place

prépondérante à l’Eglise Primitive dans leurs OEuvres respectives.

Si le Martinisme peut être rattaché à l’Eglise Primitive, il n’est en aucun cas la

seule manifestation de celle-ci.


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