jeudi 8 juin 2023
Qu'est ce que le Nous
Le terme "Noûs" a différentes significations selon le contexte dans lequel il est utilisé. Voici quelques-unes des interprétations les plus courantes :
1. Philosophie grecque : Dans la philosophie grecque antique, le Noûs (ou Nous) est un terme utilisé pour décrire l'intelligence ou la raison pure. Il est souvent associé à la connaissance intuitive ou à l'intellect divin. Dans la philosophie platonicienne, le Noûs est considéré comme une faculté de l'âme supérieure qui perçoit les idées éternelles et immuables.
2. Psychologie et philosophie contemporaines : Dans certains courants de la psychologie et de la philosophie contemporaines, le Noûs peut être compris comme une forme de conscience ou de compréhension globale. Il peut être considéré comme une faculté de perception ou de discernement permettant de saisir des vérités profondes ou des aspects cachés de la réalité.
3. Épistémologie : Dans le domaine de l'épistémologie, le Noûs peut être compris comme une forme de connaissance directe ou intuitive, qui va au-delà de la simple rationalité ou de la logique formelle. Il est parfois décrit comme une connaissance non conceptuelle ou une appréhension immédiate de la vérité.
Il convient de noter que le terme "Noûs" peut avoir des interprétations différentes selon les philosophes et les traditions philosophiques auxquels on se réfère. Son sens précis peut donc varier en fonction du contexte et des théories philosophiques spécifiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chevalier Rose-Croix - Memphis-Misraïm Chevalier Rose-Croix de l’Aigle Noir 18e degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-...
-
Louis TREBUCHET 2003 « Vous allez être armés Chevaliers de l’Esprit, nous dit le Très Puissant lors de la communication des ...
-
Remarque : Dans le chapitre suivant, «Ordre Martiniste des Chevaliers du Christ», nous approfondirons le développ...
-
Histoire authentique de la Sardine qui a bouché le port de Marseille et la non moins histoire authentique du fameux, du sublime Molinari...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire